Péraud, ingénieux coureur.

Article publié dans la rubrique Entraînement

Cet article parle de : , , ,

« La victoire de l’intelligence manœuvrière sur la force brutale »


            Jean-Christophe Péraud est ingénieur…J’allais oublier, en ce moment il est cycliste professionnel sur route ! Pendant plusieurs années il fut un des piliers du team Lapierre vtt.

 Jean-Christophe Péraud, ingénieur, est peut-être ingénieux…

 Le 28 mars 2010 il court la première manche de coupe de France vtt à St-Raphaël. Il est rare qu’un cycliste fraîchement passé professionnel sur route fasse ainsi diversion juste après avoir performé (9ème et premier français de Paris-Nice).

 Pourtant ce qu’a fait « J-C » est très intelligent ! Le mercredi 17 mars dernier sur France-Info il évoquait son métier et la sensation de perte provisoire de liens sociaux due à son immersion totale dans le monde cycliste professionnel.

 On peut donc imaginer un Jean-Christophe Péraud performant sur route qui continue de penser à son milieu et à ses amis vététistes et qui, intelligemment, envisage quelques détours par le vtt pour lui éviter une saturation précoce sur route.

On imagine qu’il a parfaitement compris que le vtt l’a beaucoup aidé à atteindre le niveau qui est le sien sur route et que quelques « rappels » de xco en cours de saison peuvent bénéficier à son rendement routier, en le remettant dans des conditions de haute intensité sur deux heures.

Bénéfice psychologique + bénéfice physique…Il n’en faut pas plus revenir voir les copains !

 Peut-être ai-je tout faux. Peut-être que J-C était un peu fatigué, un peu malade, un peu téméraire, un peu…à Saint-Raphaël il était surtout « un peu » en forme, avec le même niveau de performance que lorsqu’il était vététiste !

Il a certainement quitté Saint-Raphaël avec le sourire aux lèvres, le moral au beau fixe, une crédibilité accrue auprès de ses employeurs sur route qui à l’avenir respecteront ses choix de course…Au final ses deux heures de vtt du 28 mars ont été très rentables !

Imprimer cet article Imprimer cet article