Rouler à deux à l’heure ca tue!

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : , , , , , , ,

Après le prix de Bourmont ma récupération du lundi est variée : rentrée scolaire et gymnastique le lundi, sortie sur route avec des enfants de primaire dans l'après-midi avec pour objectif majeur la sécurité routière. A bien y regarder la route c'est vraiment plus dangereux que le vtt...mais tout se passe très bien, les enfants sont ravis, je dois y retourner le vendredi 23 et lundi 26 avril, vive le bénévolat!

Lundi 19 avril 2010 :


J'emmène des enfants de l'école primaire sur la route,


un placement pour l'avenir! 

Tour de France et Paris-Roubaix :

En ce moment Jules s’intéresse à Paris-Roubaix que j’ai enregistré et dont il veut revoir plusieurs fois des séquences. Il veut savoir si les pavés qu’il a vus dans Joinville valent beaucoup d’étoiles…Quand je lui dis qu’ils vaudraient à peine une étoile sur l’échelle de cotation des secteurs pavés de Paris-Roubaix, il est impressionné ! Puis il veut savoir si l’étape du Tour de France qui passait en Haute-Marne en juillet 2009 faisait partie de la même course que celle qui passait en montagne quelques jours plus tard…Je lui réponds par l’affirmative, ça semble mouliner dans sa petite tête, il essaie de se faire une idée de la taille de cette épreuve…Je lui explique quelques points de règlements des « grands tours » : distance des étapes, distance totale de l’épreuve, nombre de journées de course, de journées de repos…Je suis étonné qu’il soit soudain intéressé par cela. Mais par quoi n’est-on pas intéressé à huit ans ?

Mardi-mercredi musclés.

Le mardi 20 avril je fais en totalité la plus longue des randonnées que l'on organise le dimanche 9 mai à Thonnance les Joinville (voir http://ucjv.free.fr/acces/). Je rentrerai vite de la coupe de France de Pernes les Fontaines pour la faire! Je roule 2h44 "bon train", il y a 50km non soldés, c'est très joli à mon goût, on alterne route, chemin blanc, singletrack (dont 20 minutes inédites), roulant et technique...de tout! Ci-dessous le profil, mon fidèle Polar indique 820m de montée au total, juste de quoi se faire plaisir sans se faire trop violence, elle est pas belle la vie?

Le mercredi 21 avril je ne roule que 2h30 sur route mais j'intègre 6 séquences de 5' de rythme-force et le soir je suis un peu cuit! Je mane, je mange...

Vendredi primaire...again.

Le jeudi je termine ma journée de boulot avec des jambes bien lourdes. Je me couche à 21h45 comme tous les soirs en ce moment! Le vendredi matin je roule 2h30 et je passe tout près d'une grosse chute + entorse : une branche passe dans ma roue avant, je termine le dos contre un arbre salvateur, ma cheville gauche tout près de craquer...ouf. L'après-midi je retourne avec les enfants du primaire pour 15km de vélo "sécurité routière", puis je vais lancer le vortex (sorte de petit javelot) avec Jules qui est en pleine bourre...A 21h30 je dors comme une masse!

Préfléchage et recharge...

Craignant de ne pas pouvoir flécher toute la rando du 09 mai dans les temps, je prends un peu d'avance le samedi avec Jules en posant déjà quelques rubalises dans des bois perdus...toujours ça de fait. On part 2h30 pour 1h45 de roulage effectif, le reste c'est la pose des rubalises et quelques coups de scie sur des arbres vautrés en travers du chemin (mais que fait la police?). Comme souvent Jules "chougne" en début de sortie puis termine heureux comme tout. On a près de 300m de montée au Polar, une descente où Jules a eu du mal à...marcher à côté de son vtt et une autre qu'il a, à ma grande surprise,  faite intrégalement sur le vélo. Graine de technicien...Tout en roulant il n'oublie pas de voir un tracteur qui sème ("Il sème, c'est sûr, j'ai reconnu le semoir") et les corbeaux qui profitent des vers mis à jour par le retournement de la terre...Au retour notre petit homme des bois file construire une cabane avec un copain et moi je m'enfile de la tarte aux pommes, du pâté de tête et un riz au lait de 500g! Ca fait une semaine que j'ai faim tout le temps. A cause des longues sorties enchaînées récemment? En tout cas ça passe comme une lettre à la poste, je dors comme un bébé et je ne prends pas de poids, alors...

Usé...

Le dimanche 25  avril je me découvre d'un fil car il fait près de 25°! En plus on nous "préchauffe" longuement car le départ du prix de Suippes (une "2ème caté" sur route) est retardé de 55 minutes! La faute à une voiture mal garée qui nécessite l'intervention d'une dépanneuse pour l'emmener à la fourrière. Il est vrai que la semaine précédente, en Picardie, un jeune de 16 ans est mort, tué par un chauffard ivre...Ca ne donne pas envie de jouer avec la sécurité.

Dès la départ je sens que ça ne sera pas un grand jour pour moi. Je suis sans problème mais je ne suis pas caapble d'accélérer fortement. Je me sens usé. J'ai  l'impression que je le suis plus à cause des sorties à "deux à l'heure" (2 sorties avec les primaires + 1 sortie le samedi avec Jules) que par le reste. J'avais déjà ressenti cela quand j'encadrais une AS vtt au collège.

J'attaque quand même beaucoup pendant les 40 premières minutes mais comme souvent quand on est juste, je rate le bon coup. Je pars ensuite dans différents contres mais je ne suis pas très efficace. La course compte 35 tours, à 8 tours de l'arrivée j'en ai  un peu marre, je me relâche, un groupe part, prend 30 secondes à 5 tours de l'arrivée...J'attaque une dernière fois et rentre seul sur ce groupe en trois tours. Ce sera mon plus joli fait de course. Je termine vers la 15 - 18ème place.

Le lundi j'encadre encore les élèves de primaire en plus du boulot et je me sens vraiment très fatigué!

 Départ retardé de 55 minutes...Pause Nougatti!

Premières chaleurs, bidon de rigueur.

Imprimer cet article Imprimer cet article