Huit ans de réflexion…

Article publié dans la rubrique Jeunes, éducateurs

Cet article parle de : , , , , , ,

Mercredi 07 juillet 2010 au matin, avant que la canicule ne brûle, je rejoins un coteau boisé avec mon petit Jules pour couper à la scie un tronc de chêne de 40cm qui barre le chemin. Jules, du haut de ses huit ans, commence à jouer de la serpe et trouve que ça fait mal aux mains...De temps à autre il formule une réflexion à caractère sportif, dont voici quatre morceaux choisis:


2 millions de licenciées, et moi et moi et moi?


* "Papa quand ils disent qu'il y a beaucoup de licenciés au foot ils me comptent? (je réponds oui puisque Jules est licencié dans un club de foot)...Alors pourquoi ils ne parlent jamais de moi?" (je réponds qu'ils parlent surtout des joueurs connus mais que pour le total des licenciés tout le monde compte).


Le blanc mystérieux


* "A la coupe du monde de football, pourquoi les Allemands jouent-ils en blanc? Il n'y a pas de blanc sur leur drapeau, il y a du rouge, du jaune et du noir...Leur maillot, c'est un blanc mystérieux"...En effet!


Pipi de la peur


* "Papa, quand je fais un TRJV, avant le départ j'ai du stress et j'ai envie de pipi plein! J'ai du stress surtout quand je pars à côté de celui qui gagne toujours. Toi aussi tu as envie de pipi quand tu as du stress?"...Je réponds que je stressais bien plus quand j'étais minime que maintenant, et qu'à ce moment-là moi aussi j'avais envie de pipi...J'omets de lui dire qu'un dimanche, au départ d'une course sur route minimes, j'avais commencé à faire pipi dans le cuissard! J'étais mort de honte en voyant une auréole se dessiner sur le tissu, du coup j'avais démarré à bloc!


Il suffisait d'y penser!


* "On devrait construire les terrains de tennis dans les bois pour qu'il y fasse moins chaud. On couperait le bas des arbres mais pas le haut pour avoir de l'ombre". Un enfant de huit ans peut envisager un tel aménagement...après c'est trop compliqué!



Après 2h30 à "scier à grosses gouttes" on est revenus à la maison, on a mangé puis on a regardé un peu le Tour à la télé. Jules voulait que Cancellara attaque à tout bout de champ. Pas évident de lui faire comprendre que sur le Tour de France il est au service d'Andy Schleck. Puis il a voulu jouer à A qui le Tour?, jeu de société cycliste à but préventif que Christiane Paris et moi-même avons créé en 2001 et diffusé à 1000 exemplaires au bénéfice de notre club cycliste, l'UCJV. Malgré des questions formulées au moins pour des adolescents, il s'est pris au jeu pendant une heure.

Ca me rappelle les discussions avec des éditeurs avant la parution de mon livre VTT Rouler plus vite : certains, comme Amphora, trouvaient que le contenu était trop pointu...Aujourd'hui il est plutôt source d'éloges.



Moralité : quel que soit l'âge, il ne faut pas sous-estimer les capacités de compréhension des gens!

Imprimer cet article Imprimer cet article