Pra-Loup masters 2010 : c’est comment?

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : , , ,

Lors de la 3ème manche de coupe de France vtt de Super-Besse, de nombreux masters m'ont demandé à quoi ressemblait le parcours des championnats de France - Europe de Pra-Loup (24 - 29 août)Récemment j'ai reçu la newsletter de la station de Pra-Loup, qui disait notamment : "L'itinéraire sera sensiblement identique aux championnats du monde 2009, cependant moins difficile et technique. Le cadre paysagé se partagera entre forêts de mélèzes et prairies ".

Reste à interpréter cette newsletter:

* Moins difficile? Si le parcours 2010 doit être moins difficile, un aménagement intéressant serait de retirer la boucle (d'une durée de 2 à 3 minutes) qui nous amenait au point le plus bas du circuit (sous les petits chalets), constituée d'une descente de deux lacets sans intérêt technique et d'une remontée raide mais sans intérêt technique non plus. Par ailleurs, supprimer cette boucle permettrait aux organisateurs d'économiser deux signaleurs puisque la boucle démarre et se termine à 50m d'écart, il fallait donc s'assurer qu'aucun coureur ne puisse couper.

* Moins technique? Ces deux mots m'inquiètent un petit peu! En 2009, pour la première fois en trois ans, le circuit a proposé une descente technique, d'une durée inférieure à une minute, en début de circuit. J'espère que cette jolie descente existera toujours en 2010. Le reste du parcours est peu technique, nettement moins que dans n'importe quelle manche de coupe de France, comme c'est le cas depuis 2008, début des championnats masters à Pra-Loup. Evidemment, cette faible technicité n'empêche pas de sacrer des hommes (et femmes) forts, néanmoins je me souviens qu'après la première édition plusieurs concurrents m'avaient dit qu'ils ne reviendraient pas car le circuit n'était pas assez "vtt". J'ai d'ailleurs pensé au circuit de Pra-Loup à Super-Besse où je me suis dit (comme je le pense depuis 2008) que les organisateurs devraient venir sur un tracé de coupe de France xco pour voir à quoi ressemble un tracé vtt technique...qui, soit dit en passant, ne dérange pas les masters.


Bien sûr tout cela n'est pas "grave", c'est du domaine du débat de gens passionnés, cela n'empêchera pas les masters de se donner à fond à Pra-Loup comme ailleurs.


En ce qui me concerne je courrai bien sûr...Par ailleurs la station m'a contacté (et je l'en remercie) pour présenter mon livre VTT Rouler plus vite sur place. Je le ferai pendant quelques heures les vendredi - samedi et dimanche 27, 28 et 29 août. Le livre est maintenant bien connu, mais sa présentation permet à chaque fois des discussions intéressantes avec des vététistes désireux de progresser alors pourquoi se priver?


A bientôt à Pra-Loup!

Imprimer cet article Imprimer cet article