La force de l’image, encore !

Article publié dans la rubrique Jeunes, éducateurs

Cet article parle de : , , ,

Avant-hier je publiais La force de l'image. Elle a encore frappé aujourd'hui. Avec mon petit Jules nous sommes retournés à la piscine de Bar le Duc. Jules a rapidement refait un 50m, puis un 25m, un autre 50m, des plongeons avec les mains accrochées au plot, des essais de départ en dos, des sections de 5 à 10m en dos ou en papillon (avec des guillemets...).


Il faisait cela par intermittence, le reste du temps il jouait dans le petit bain, ses "rivières", jets d'eau et autres toboggans...Bref, il faisait ce que fait un enfant de huit ans.


De mon côté, après avoir nagé "ludique" pendant 1km, je rencontre un copain devenu chef de bassin. Nous discutons natation. A un moment donné je lui dis que Jules a récemment fait ses premiers 50m (en bassin de 25m, donc en aller-retour,  nous verrons que cela a son importance).


Il me propose d'établir un diplôme de 50m pour Jules! Pourquoi pas, ça peut servir dans certaines activités. On appelle donc Jules qui batifole dans le petit bain et on lui explique que s'il fait un aller-retour de bassin sans s'arrêter de nager il aura son diplôme. Il accepte, tout sourire.


Il n'y a pas de consigne de départ, pourtant il se place sur le plot tel le compétiteur, mains accrochées au bord...et plonge presque à la verticale! Il faudra revoir l'impulsion.


Il enchaîne correctement son premier 25m, bien horizontal, tête dans l'eau, sauf pour inspirer où il se relève pendant environ trois coups de bras...Il faudra apprendre à inspirer sur le côté.


Arrive le virage...que Jules réalise en culbute, bien en boule! Là il m'en bouche un coin. Il termine la seconde longueur avant de répondre aux questions d'état-civil du maître-nageur qui lui remet ensuite son diplôme.


Je ne m'attendais pas du tout à cette culbute, pas facile à réaliser dans l'enchaînement de deux 25m crawl.


Je pense qu'une fois de plus les images des récents championnats d'Europe de natation ont pleinement joué leur rôle. C'est un peu comme si Jules avait appris instantanément à virer de la sorte. Un apprentissage "immédiat"...


En quelque sorte, d'une manière de virer à l'autre, Jules a fait la culbute!

Imprimer cet article Imprimer cet article