Fais pipi sous la douche!

Article publié dans la rubrique Ecologie

Cet article parle de : , ,

C'est le titre d'un articulet du N° 141 bis de Science et Vie découverte, magazine d'initiation aux aspects scientifiques pour les 8 - 12 ans. Il commence ainsi : 

 

"Pour sauver notre planète, même les petits gestes sont utiles!''


Première remarque : il est question de sauver notre planète, c'est dire le critique de la situation écologique actuelle.

Seconde remarque : l'article dit  même les petits gestes...Je dirais presque surtout les petits gestes! Pourquoi? Parce que les "petits gestes'' sont les plus fréquents. Leur importance est presque inversement proportionnelle à leur petitesse. Exemple : faire pipi dans les wc est un petit geste...répété chaque jour des milliards de fois. Imaginons que chaque pipi coûte en moyenne 5 litres d'eau (en faisant une coupe mal taillée entre ceux qui tirent la grosse chasse d'eau, ceux qui tirent la petite, les intermédiaires, les toilettes sèches, ceux qui oublient de tirer la chasse...) et que chaque personne fasse seulement deux pipis par jour.


Chaque jour, pour ce petit geste cela fait environ 14 milliards de pipis par jour, donc 70 milliards de litres ou 70 millions de tonnes d'eau.


A la limite, il n'y a pas de petits gestes.


Anecdote amusante : l'article fait référence au Brésil, d'où je reviens justement (et où je ne me suis pas privé de faire pipi sous la douche de mon hôtel :-) ), un pays qui (comme beaucoup d'autres au fond) manque d'eau et voit d'un très bon oeil l'économie de 12 litres d'eau (c'est le chiffre cité dans l'article) pour chaque "pipi - douche''. L'article précise que pour que ce geste soit propre il suffit de faire pipi au début de la douche. Ca on s'en serait douté, et puis le contact de l 'eau sur le corps donne envie de faire pipi alors...

L'article précise que le pipi c'est 95% d'eau (donc pas de quoi faire un caca nerveux avec cette histoire...c'est moi qui ajoute!).


J'ai lu cet article avec mon petit Jules qui a eu quelques réactions intéressantes. Les voici dans le désordre:


"Toi tu le fais, moi aussi, mais pour maman c'est un peu moins pratique.'' C'est pas faux, même si une femme peut tout à fait le faire.


"Le mieux c'est encore de faire pipi dans le pourrissoir''.

  

"Un jour il faudrait qu'on casse les wc de la maison, comme ça on ne ferait plus que de la toilette sèche et on serait sûrs de ne plus user d'eau pour les wc.''


"Tu te rappelles quand j'étais petit, que tu étais au téléphone et que pendant ce temps-là j'avais fait pipi sur la terrasse?'' Celle-là c'est pour la bonne bouche!

Imprimer cet article Imprimer cet article