Le vtt c’est du propre!

Article publié dans la rubrique Ecologie

Cet article parle de : ,

Pas de répit...Dimanche dernier j'organisais un stage vtt qui a fait le plein. Hier je remettais ça pour le club : responsable d'une sortie de nettoyage de la forêt...Petit problème : depuis deux jours les averses de neige se succèdent, et le site de Mélaire est recouvert de deux centimètres de poudre blanche. Superbe mais un brin compliqué pour trouver les déchets cachés en dessous!






Qu'à cela ne tienne. Je suis très motivé par ce genre d'action. C'est d'ailleurs moi qui l'ai initiée il y a plusieurs années déjà. Du coup j'anticipe le rendez-vous à 13h30 et dès 10h je fais un premier ramassage, à la fraîche, c'est le moins qu'on puisse dire! Il a bien gelé dans la nuit, un soleil froid commence à briller...C'est trop beau!




Vers 11h30 j'ai déjà rempli trois fois mon sac de montagne de 80 litres de déchets divers, surtout des bouteilles en plastique, canettes, cartons d'emballage et bouteilles en verre que j'avais pour certains déjà localisés lors de sorties vtt précédentes. Il ne restait plus qu'à aller les ramasser.






Un peu avant midi je rentre chez moi, je mange en quatrième vitesse avec Jules et on repart tous les deux à 12h40, direction le chalet de Mélaire, mais en passant par Poissons, ce qui allonge un peu le trajet : 6 à 7km de "plat" puis une bonne montée de 2km. Jules, très motivé par la découverte des déchets en bord de route, me les montre, je saute du vtt, ramasse, remonte sur le vélo à la volée et tente de rattraper Jules avec un sac de plus en plus rempli sur le dos...




A Poissons mon sac est plein une fois de plus, et Jules a froid! En effet les nuages ont remplacé l'éclatant soleil du matin. Je le rassure : "Tu vas te réchauffer dans la côte!" C'est ce qui se produit en effet, il arrive tout guilleret au sommet après que je l'aie photographié plusieurs fois dans l'ascension tant la blanche ambiance incite aux clichés.






Jules a enfin chaud! Pas pour longtemps...



Au sommet on retrouve les amis du club, on est quinze au total, une autre partie est en compétition à Connantre. Parmi nous six jeunes, c'est bien. La palme de la précocité à la petite Emma, 5 ans! "Emma impressionné"...Elle ramassera plusieurs kilos de déchets avec le sourire.






Neige, soleil et...déchets !



 Je propose à Jules de rester avec Emma et son papa, mais il veut venir avec les grands. Soit. Au début tout va bien, on nettoie quelques trous où l'on trouve facilement de gros objets. Puis on part plus loin en roulant  et ça caille de plus en plus! Après 3-4km de singletracks plutôt propres on négocie une jolie descente en dévers qui nous amène en fond de vallée, bien tapi à l'ombre, où le froid est sévère! Jules commence à en souffrir vraiment, à tel point que lorsqu'il commence à pleurer on lui dit de descendre de son vélo et de courir à côté de nous! Un des copains a fait la sortie à pied...Il pousse le vélo de Jules, qui le reprend pour remonter au chalet par un bon kilomètre de route assez raide où il se réchauffe...un peu.




Au sommet il fait moins deux degrés et le ciel est couvert. Eric Gastine sort de son coffre : boissons chaudes, gâteaux et chocolat! Une bénédiction.




Un journaliste prend en photo les 300kg de déchets : matelas deux places, tuyaux de cheminée, bidons d'huile, bouteilles en verre et en plastique, pneus de voiture et plein d'autres choses encore.




Je crois que Jules a des vues sur Emma...


Samedi prochain, 04 décembre, on organise une rando "Téléthon" (inscription 5 euros, reversée à 100% au Téléthon), départ 13h30 de Thonnance les Joinville...Elle passera par le projet de circuit interrégion vtt xco que j'ai imaginé et qu'on veut organiser le 15 mai 2011...Venez voir ça! Renseignements 03 25 94 20 32.


Imprimer cet article Imprimer cet article