A bloc!

Article publié dans la rubrique Jeunes, éducateurs

Cet article parle de : , ,

Eh non hier je n'étais pas à bloc sur mon vélo...Je participais à une compétition d'escalade sur blocs! Avec mon petit Jules, on a fait un déplacement à Bourmont, village haut-marnais surtout connu des cyclistes pour la raideur de son "mur" (1km tout droit dont 500m à 15% !). Ce contest de bloc était organisé par les enseignants d'EPS du collège de Bourmont, Sébastien et Bénédicte Casado en tête.








J'ai adoré l'esprit de ce rassemblement UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) : 80 gamins de 4 à 10 ans, autant de filles (voire plus) que de garçons, pas le moindre conflit malgré la densité d'enfants au mètre carré...Sébastien explique aux enfants le déroulement de la compétition dans une atmosphère d'écoute totale, puis il leur demande "Vous avez compris?"...On entend alors un énorme "OUIIIIIIII ! " sorti à l'unisson de quatre-vingt bouches jusque-là silencieuses. Je veux des élèves comme ça!








Après les explications, les enfants font la queue au pied des blocs, qu'ils essaient tour à tour. Ils font autant d'essais qu'ils le veulent, de 14h à 16h30, et s'ils réussissent le bloc ils marquent des points en fonction de sa difficulté. 43 blocs ont été créés, du très facile au plus difficile,








joli boulot




des Casado!




(ça c'est pour la rime)












Jules réussira 6 blocs faciles, chaussé de baskets (il ne veut pas mettre les chaussons d'escalade que Sébastien lui propose d'essayer...tête de mule!) et se classe 3ème sur 5 de la catégorie "microbes". Il quitte la compétition un peu avant la fin pour jouer à cache-cache avec d'autres petits dans le gymnase, c'est dire si c'était tendu!








Quant à moi ça s'est assez vite terminé...Je fais trois blocs assez faciles, puis j'en essaie un un peu plus dur que je rate de peu. J'y retourne, je termine par un "jeté" où j'arrive un peu court sur la prise finale...J'entends un claquement dans mon majeur gauche, m...! Ca a vraiment claqué net, je crains d'avoir endommagé une poulie, le truc qui met plusieurs mois avant de guérir.












J'erre un peu au pied des blocs, j'en essaie quelques faciles, puis je me résous à arrêter...mais c'est la fin de la compétition jeunes, ne restent que les 40 adultes au pied des blocs, c'est moins dangereux et plus tentant...J'y retourne mais après quelques efforts ça craque à nouveau au même endroit. Surtout ne plus grimper.








On quitte la compétition après avoir remercié les organisateurs pour cette initiative très très sympa! Pendant le retour le tendon fait du bruit dans sa gaine...J'appelle un frère qui grimpe beaucoup afin qu'il me prodigue quelques conseils pour gérer ce problème, mais je sais qu'il faudra être patient.












Le dimanche matin, le majeur est assez gonflé et plie mal, je vais néanmoins nager (4000m d'éducatifs). Wait and see...








Pour finir, un lien vers le compte rendu de cette compétition et quelques photos:








http://www.bruntz.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=34&Itemid=60
















Compris? Ouiii !




















Jules démarre...arbitré par des élèves, bravo !














Imprimer cet article Imprimer cet article