Densité.

Article publié dans la rubrique Entraînement

Cet article parle de : , , ,

Dans VTT Rouler plus vite, j'explique que la densification est une des manières de rendre l'entraînement plus efficace. Ce matin, j'ai appliqué ce principe à fond lors d'une séance de PPG - musculation...


Voici les exercices que j'ai casés en 1h :


* 15' de  mouvements divers, surtout du haut du corps, pour me réchauffer (la salle de muscu est chauffée à 10°...)

* 50 X 5kg aux lombaires en bout de table

* 50 relevés abdominaux sans charge

* 10 X (20 X 30kg) à l'extenseur de quadriceps (récup le temps de faire 15 pas autour de la machine de muscu, ou de boire une gorgée de Windose = 15 à 20")

* 10 X (15 X 40kg) à l'extenseur de quadriceps (récup 15 pas ou Windose...)

* 50 pompes (pour augmenter un peu le temps de récup des jambes avant une série plus dure, tout en pratiquant un renforcement musculaire utile au vtt)

* 10 X (10 X 50kg) à l'extenseur de quadriceps (récup 15 pas ou Windose...)

* 10 X (20 X 30kg) au fléchisseur ischio-jambiers (récup 15 pas ou Windose...)

* 10 X (15 X 40kg) au fléchisseur ischio-jambiers (récup 15 pas ou Windose...)

* 5' d'étirements.


J'ai rarement eu la sensation de "rentabiliser" autant une heure d'entraînement...


Néanmoins, une heure c'est peu, surtout quand on est en vacances et qu'on a le temps. Alors comme depuis plusieurs jours, je suis allé compléter cette heure à dominante "musculaire" par une autre plus "cardiovasculaire" (cf chapitre L'outil intensité de  VTT Rouler plus vite) : 2500m de natation à base d'éducatifs centrés sur les ondulations, parce que la veille une maître-nageuse m'avait dit "C'est quoi tes ondulations qui partent des genoux? Les ondulations ça part des fesses!" J'ai eu beau noyer le poisson en lui disant "Tu sais bien que je n'ai pas de fesses...", j'étais bien obligé de reconnaître qu'elle avait raison.


Et comme il vaut toujours mieux avoir un thème pour rendre l'entraînement plus efficace, j'en avais un de tout trouvé. J'ai intégré environ 1000m d'ondulations sur les 2500 que comptait ma séance.


Bref, malgré toutes ces ondulations je n'ai pas tourné autour du pot! Quand je  vous disais densité...Même cet article est concentré!

Imprimer cet article Imprimer cet article