Prendre Les Chemins du Soleil…

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : , ,

Au moment de l'échange des voeux pour 2011, j'avais entretenu l'ami Vincent Julliot d'une "envie vtt" qui me trottait dans la tête : Les Chemins du Soleil, souvent appelés Valence-Gap. Sa  réponse fut à la hauteur :  "Faut qu'on fasse ça ensemble, j'en ai rêvé, J-P l'a fait, je pars tout de suite m'entraîner..." j'exagère à peine! Du grand Vince comme je l'aime, avec qui j'ai partagé des moments parmi les plus émouvants au sein du team Lapierre.


Début juin on va donc tâter des chemins et du soleil au Raid vtt Les Chemins du Soleil.


Sur son site web (http://www.raid-vtt.fr/), l'organisateur a rédigé une brève afin de nous mettre la pression (je rigole!), la voici:


"Le raid V.T.T « les Chemins du Soleil » a été conçu par le Département de la Drôme et la ville de Gap, en 2002. Il a pour objectif de promouvoir l’itinéraire permanent reliant d’Ouest en Est Valence à Gap, et du Nord au Sud Grenoble à Sisteron.
La grande traversée des Préalpes nécessite 5 à 7 jours en V.T.T. Le raid basé sur ce tracé est effectué en trois jours par les concurrents. Deux formules sont proposées : rando non chronométrée limitée à 500 participants et « élite » avec un classement et une étape de nuit supplémentaire en boucle.
 Le raid connaît un vif succès puisque les inscriptions sont closes sept mois avant l’épreuve et que 40% des participants sont des étrangers, représentant en 2010, 12 pays.
 Ce raid est tracé  et pensé comme un ultra Marathon X Country. Jusqu’alors, les concurrents ont toujours loué la qualité du parcours et la beauté des paysages. 2011 devrait rester dans la même veine, avec une traversée en balcon des falaises du Vercors mémorable et un pourcentage de singletracks jamais égalé jusqu’alors.
Côté sportif, Vincent Julliot et Jean Paul Stéphan seront les favoris.  Leur palmarès et leur science de la préparation physique comme de la course plaident pour eux sur une épreuve comme le Raid VTT. Guillaume Demangeon restera un adversaire dangereux sur une course qu’il connaît parfaitement et qu’il a gagné à plusieurs reprises. Baptiste Turrel, son équipier, devra travailler spécifiquement pour parvenir à la même constance sur ces distances et enchaînements. Les espagnols Fran et David de Buff auront aussi une grosse équipe avec des ambitions de victoire. Sylvain Montagny devrait aussi être de la partie, ainsi qu’un autre ancien vainqueur : Mathieu Barthélémy – champion du Monde de VTT O’. Enfin, les jeunes Mathéo Jacquemoud et Adrien Perret (3° en 2010) auront aussi des ambitions s’ils sont aussi forts en VTT qu’ils le sont en ski-alpinisme en 2011."


Bigre...Depuis ma fenêtre haut-marnaise qui donne sur un jeudi gris, je sens déjà la lumière du sud, l'odeur du thym, j'imagine l'arrivée à Gap et des souvenirs déjà collés à cette ville : escalade sur les falaises de Ceüse, bivouac en plein hiver sous tente et 40cm de neige à Jarjayes sous le col de la Sentinelle, des ascensions du raid col de Moissières, des ébats tout nu dans un petit lac près du col de Manse, de nombreux passages en route vers Pra-Loup et ses championnats masters ou vers le sublime Raid des Terres Noires à Digne, quelques vacances paradisiaques au mini-camping de Réallon - Les Gourniers et sa cabane du Laus au berger "sauvage" et sa soeur énigmatique...OK avant cela il faudra sûrement galérer "un peu", mais ça c'est la routine du "vététiste raidard", non?


A bientôt sur les Chemins du Soleil!

Imprimer cet article Imprimer cet article