29 pouces et double plateau : avoir les jambes!

Article publié dans la rubrique Divers

Cet article parle de : ,

Le 29 pouces a des raisons de s'imposer en compétition vtt xc à haut niveau, surtout  sur  des vélos carbone semi-rigides (voir http://www.lenversduvelo.com/2011/03/sur-le-29-pouce/).


A Cassis, Alexis "Lapierre" Vuillermoz a remporté l'épreuve sur ce type de vtt (mais Absalon s'est fait battre sur 29 pouces...après, il est vrai, une grosse semaine d'entraînement).


Alexis, comme beaucoup de crosseurs de haut niveau, roule en double plateau. Les pédaliers double plateau obligent à adopter un gros plateau plus petit (vous suivez?), sinon il y a trop de "saut" au passage du gros au petit plateau. Les roues de 29 pouces, plus grandes, permettent de retrouver des braquets similaires à un "vrai gros plateau" avec un plateau plus petit. Les coureurs de haut niveau y trouvent leur compte puisqu'ils roulent très vite et ont besoin de braquets équivalents au 44 X 11 des triples plateaux.


Mais attention : la taille des roues jouant pour tous les braquets, les plus petits braquets deviennent plus gros en 29 pouces!


Moralité: un coureur qui roule à la fois en 29" et en double plateau a intérêt à être très fort! Sinon il poussera son vélo dans les montées les plus difficiles, surtout si la course est longue et qu'on perd progressivement ses forces...

Imprimer cet article Imprimer cet article