Comptabiliser…

Article publié dans la rubrique Bêtisier

Cet article parle de :

Ce midi, entre deux bouchées de spaghettis, je lis VTT Mag et l'enivrant récit de l'Urge Cabo Verde par "Sam donne envie" Péridy, quand soudain je tombe sur une bonne grosse faute d'inattention comme on en fait tous au guidon de notre clavier : Plus loin déjà, les écarts se comptabiliser en minutes...Comme souvent en pareil cas j'exploite le texte pour aider mon petit Jules à aiguiser sa grammaire..."Jules, lis cette phrase s'il te plaît et dis-moi où il y a une faute".


Jules s'exécute (aïe!) et trouve immédiatement. Bien joué p'tit, tu viens de perdre trois minutes de vacances scolaires...


Je lui demande alors de me donner la bonne version : "C'est comptabilise" me dit-il. Tiens...Il est vrai que je lui ai déjà expliqué que lorsqu'on raconte une histoire, le présent la rend plus vivante que le passé (on est "dedans"). J'insiste : "A l'imparfait ça s'écrit comment?"


Jules me fait alors la liste de toutes les erreurs possibles : és, é, ai, ait...Puis il trouve la bonne réponse du premier coup... :-)


C'est amusant, cette faute de Sam me fait penser à une partie de son récit juste avant, disant qu'il n'était pas sûr de lui sur des portions de rondins de bois humides...Parfois les mots nous piègent comme les traîtres rondins.


Mais comme le dit aussi Sam, l'essentiel n'est pas là, il est


dans cet élan humanitaire

qu'il serait bien dommage de taire


Les quelques litres de vomi déversés dans la mer ou de sueur laissés sur les rondins sont largement (ré)compensés par le sourire de jeunes enfants dont les écoles seront mieux financées, d'où moins de fautes...qui sait si un Capverdien touché par la grâce de l'Urge Cabo Verde ne viendra pas un jour narrer son Roc d'Azur dans un texte enflammé...


Je signale quand même la victoire de Nicolas Lapierre Vouilloz, qui lâche beaucoup les freins mais jamais le morceau. Il a piloté sans faute...Va-t-il nous gratifier d'un petit texte?


Et pour être tout à fait honnête, j'ajoute une précision donnée suite à un premier jet de cet article : la faute en question ne vient pas de Sam mais d'une petite coquille au montage de l'article.


Quant à moi, de faute, j'espère que dans cet article il n'y en a pas sinon je vais me faire tué !

Imprimer cet article Imprimer cet article