Sur le (29) pouce…

Article publié dans la rubrique Divers

Cet article parle de : , , , ,

Les discussions sur la pertinence des roues de 29 pouces agitent actuellement le petit monde du vtt. Mis à part le problème de  la possible (et souhaitée par certains?) confusion entre vtt et cyclo-cross, la percée du 29" en vtt peut se comprendre par certaines évolutions récentes des semi-rigides.


Depuis quelques années en effet, les cadres  aluminium puis carbone ont remplacé d'autres matériaux plus souples (acier puis titane). Les vtt semi-rigides sont alors devenus plus légers mais aussi plus nerveux voire "durs", et de ce fait adaptés à des pilotes fins techniciens et au physique solide. Dans le même temps une proportion croissante de vététistes moins performants et surtout à la recherche de plaisir, s'est logiquement tournée vers  des tout-suspendus qui préservent mieux dos, cervicales et articulations diverses, et pardonnent mieux les approximations de pilotage.


On a longtemps dit que les semi-rigides carbone, "F1" du VTT, étaient adaptés aux coureurs de haut niveau...Je n'en suis même pas certain. Pour ces coureurs aussi ils sont parfois trop durs. Du coup certains top-pilotes recherchent des évolutions qui améliorent leur confort, synonyme, ne l'oublions pas, de rendement et vitesse dès que le terrain est cassant. Or les circuits XCO, de plus en plus remodelés à coups d'obstacles artificiels, deviennent parfois très cassants.


Parmi les évolutions qui cherchent à marier rendement et confort on peut citer : l'usage des boyaux, les tout-suspendus de cross (mon choix), le retour du titane (qui me paraît très logique pour revenir au bon compromis poids - rendement - confort)...et les roues de 29 pouces.


En effet, l'avantage principal du "29" c'est, grâce à un plus grand diamètre donc une courbure moins prononcée des roues, d'attaquer les obstacles plus en douceur, donc de "gommer" un peu mieux les aspérités que le 26".


Bien sûr, le 29" a aussi son lot d'inconvénients : à l'aise lancé ou à haute vitesse, il est moins vif en relance ou en enchaînements sinueux à basse vitesse; plus lourd il est moins performant dans les longues montées raides et lentes où le vélo n'est pas "lancé"  ; il est aussi plus lourd à porter...Un pneu de 29" c'est au moins 200g de plus qu'un pneu de 26". Bref, le 29" est plus lourd et moins réactif (maniable) que le 26".


Selon moi le 29 pouces est avant tout compatible avec une monte carbone semi-rigide parce qu'à la base ce type de vélo est très léger et "dur". Il rapproche un peu le comportement d'un semi-rigide de celui d'un tout-suspendu, cela ne m'étonne donc pas que des pilotes ne jurant que par le semi-rigide s'orientent vers les grandes roues. Ils sont allés très (trop?) loin dans la nervosité et le gain de poids, avec le 29" les vélos redeviendront un peu plus lourds mais seront plus confortables. Eternelle recherche du meilleur compromis. Les roues de 29 pouces me paraissent moins souhaitables sur un cadre titane qui procure déjà un bon niveau de confort en 26" et deviendrait un peu trop lourd en 29. Il ne me paraît pas adapté aux vtt tout-suspendus qui sont déjà suffisamment confortables en 26" et qui, en 29", seraient sûrement trop lourds au propre et au figuré (poids et comportement).


Les 29 pouces m'apparaît donc  comme une solution parmi d'autres pour obtenir un vtt à la fois rapide et confortable. Il importe alors d'envisager quelles montes peuvent être cohérentes avant d'acheter un vtt. Voici quelques exemples:


* VTT XCO

- Carbone semi-rigide 29" (pneus tubeless voire boyaux)

- Titane semi-rigide 26" (pneus tubeless voire boyaux)

- Tout-suspendu 100mm 26" (pneus tubeless voire boyaux)


* XC Marathon:

- Titane semi-rigide 26" (pneus tubeless voire boyaux)

- Tout-suspendu 100mm 26" (pneus tubeless voire boyaux)


* Randonnée roulante:

- Carbone semi-rigide 29"

- Titane semi-rigide 26"

- Tout-suspendu 100mm 26"


* Randonnée cassante:

- Tout-suspendu 100 à 140mm 26" pneus tubeless


* Vélo passe-partout:

- Tout-suspendu 100 à 140mm 26"

- Semi-rigide titane 26"


On le voit, dans mon esprit les roues de 29" trouvent leur utilité dans deux cas de figure sur cinq. Je pense qu'on en verra un petit pourcentage en compétition vtt xco. Je pense aussi que, comme à chaque fois qu'une nouveauté apparaît sur le marché, un petit pourcentage de pratiquants opteront pour cette monte sans en tirer de bénéfice.

Imprimer cet article Imprimer cet article