Le Team Haute-Marne fait ses gammes.

Article publié dans la rubrique Entraînement, Stages

Cet article parle de : , , , , , ,

Aujourd'hui j'ai joué les entraîneurs pour le Team Haute-Marne vtt, que Thierry Kasztelan tient à bout de bras. On voulait  parfaire la cohésion du groupe et travailler certaines qualités utiles en vtt xco, tout en roulant un peu sur le parcours de Roc Mélaire vtt du 15 mai prochain. Objectifs atteints!


La "cerise sur le gros plateau", c'était la présence de Mathéo Depardieu, un benjamin qui va bien et qui a un très bon esprit, invité par Thierry Kasztelan à partager les exercices d'entraînement.


Just before the start...


Après un tour de Roc Mélaire en guise d'échauffement, nous avons effectué les exercices suivants:


* Départs ultra-courts (20m) sur différents terrains (terre, herbe, plat, montée...) pour optimiser l'encliquetage et l'adhérence des tout premiers coups de pédale.

* Départs prolongés (200 à 300m) avec entrée dans un singletrack, afin d'adapter sa tactique à la position à l'entrée du singletrack.


5m avant de s'engouffrer dans un singletrack à mach 2...

* Rythme sur plat technique, section de 4' environ, répétée 3 fois : braquet libre, puis moyen plateau, puis gros plateau milieu de cassette. On a comparé les avantages et inconvénients des différentes options, par exemple sur gros braquet il ne faut commettre aucune erreur technique sous peine d'échouer à se relancer rapidement. 

* Travail de dépassement (à vitesse moyenne) : la plupart du temps je roulais en tête, parfois "j'ouvrais un peu la porte", j'annonçais Top!, celui qui me suivait devait alors me doubler sans coup férir.


Entre deux séries d'efforts, on rit bien fort !


* Repas : là on a comparé la taille des Tupperware, certains sont "plus égaux" que d'autres :-)


La preuve en photo: 


Ah ces jeunes ça mange!


Passons à l'après-midi:


* Descente très raide et technique (réalisée trois fois), objectif "zéro pied".


* Montées très raides et techniques, objectif "zéro pied"


* Descente xc, réalisée deux fois, remontée en vtt par la route, objectif descendre vite et propre. 



C'est tout! C'est déjà beaucoup, et avec un très bon niveau de qualité.


Détail intéressant : la journée s'est déroulée sans la moindre anicroche...et avec beaucoup de rigolade! Ca aide à moins sentir le mal aux jambes. Et le jeune Mathéo a fait toute la journée sans broncher, bravo! 


On remettra cela en mai et / ou en juin.


Mais d'abord un dimanche de repos nous fera le plus grand bien.

Imprimer cet article Imprimer cet article