Abus de pouvoir commercial.

Article publié dans la rubrique Ecologie

Cet article parle de : , ,

Je viens de recevoir un prospectus de chez Renault, daté du 9 juin 2011, qui propose "Jusqu'à moins 75€ sur le remplacement des  disques et des plaquettes de frein avant".


Ce prospectus contient entre autres la phrase suivante, écrite en gras : "Il est donc important de faire contrôler vos plaquettes de frein tous les 15 000 km et de la changer tous les 30 000 km".


Vraiment? J'ai acheté mon Renault Espace 1.9l dci, neuf, en 2006. Il a aujourd'hui 177 000 km...et a ses 8 plaquettes de frein d'origine! Pour obtenir ce résultat il faut conduire de manière "écologique", souple, anticipée, et relativement lente. Je pense changer mes plaquettes et mes disques (qui se seront usés en même temps du coup) à 180 000 ou à 200 000 km. J'aurai donc fait 6 à 7 fois plus de kilomètres avec mes plaquettes que ce qu'annonce Renault!!!


J'ai vécu exactement les mêmes excès avec le filtre à habitacle. Renault dit qu'il faut le changer à chaque vidange. J'aurais donc dû le changer tous les 30 000 km avec mon Espace précédent (prévu pour une vidange tous les 30 000 km), je devrais le changer tous les 20 000 km avec l'actuel (prévu pour une vidange tous les 20 000 km). Or l'usure du filtre à habitacle n'a rien à voir avec la périodicité des vidanges! Et chaque remplacement coûte environ 70 euros...J'ai changé mon filtre à habitacle à 100 000 km sur chacun de mes Espace, j'aurais sûrement pu attendre plus car je n'avais aucun problème. Les garagistes m'ont tous dit "Vous allez avoir des problèmes, de la buée et des mauvaises odeurs qui vont remonter"...Je n'ai jamais rien eu de cela et quand bien même j'en aurais eu il eût été facile de changer le filtre à ce moment-là! NB : je n'utilise pas la climatisation, cela peut expliquer que mes filtres à habitacle (ou à pollen) durent longtemps...même si les garagistes m'ont tous assuré qu'ils s'encrassaient même sans utiliser la clim.


Ils ont aussi essayé de me faire peur en me disant qu'il était important que l'air de l'habitacle soit filtré...J'aurais pu leur rire au nez et leur expliquer que je passe environ 30h dehors par semaine (dont 10 à 15 sur un vélo), sans filtre sur mon nez! Et préciser que les personnes qui deviennent les plus allergiques sont justement celles qui vivent dans les atmosphères les plus confinés et climatisées. Elles supportent mal la moindre variation de température, de vent...


Je note encore que le fascicule que j'ai reçu était intitulé "Prenez la route des vacances"...Il aurait pu être intitulé "Prenez le chemin de notre concession, on va s'occuper de l'argent de vos vacances!"


En fait ce n'est pas la question financière qui m'énerve le plus. C'est l'incitation à la surconsommation alors que la Planète et ses ressources sont en péril.


Ce serait bien que de grosses marques comme Renault puissent s'essayent à penser autrement. Sinon j'espère que des articles comme le mien fleuriront un peu partout pour contrer ces discours consuméristes, anti-écologiques et par endroits mensongers.

Imprimer cet article Imprimer cet article