Gâteau de l’effort maison.

Article publié dans la rubrique Diététique, Ecologie

Cet article parle de : , ,

Jérôme Bastian (bastian.jerome@gmail.com) est mécano vtt itinérant avec Bike Repair Center. Au Raid VTT Les Chemins du Soleil, il entretenait nos montures, et un peu le moral aussi! Mais il a d'autres cordes à son arc. Ainsi m'a-t-il communiqué une recette de gâteau énergétique qu'il a lui-même élaborée. La voici telle qu'il me l'a transmise:


 - 300g de farine complète
 - 100g de fructose (remplacé partiellement par du miel si cela te fait envie)
 - 150g de müesli mouliné
 - 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
 - 2 cuillères à soupe de poudre de noisettes
 - 1 sachet de levure chimique
 - ½ paquet (petit) d’abricots secs moulinés
 - ½ paquet (petit) de raisins secs moulinés
 - ½ litre de lait de soja arôme vanille
Mélange le tout, à mettre de le(s) moule(s) beurré(s) de ton choix. A cuire th 6- 200C° pendant 25 à 40 minutes selon la taille du moule. Je te conseille de bien surveiller la cuisson, au moins la première fois, c'est meilleur juste cuit. Trop cuit, c'est sec et difficile à avaler.
 
 
Hier j'ai fait mon premier gâteau selon cette recette. J'ai procédé à quelques mini-modifications :
 
* Pas d'abricots secs, seulement des raisins secs, que je n'ai pas moulinés. J'aime bien sentir le raisin encore entier, qui donne un côté "humide" à ce genre de gâteau parfois trop sec.
* Un peu plus de lait de soja que dans  la recette (150ml de plus), afin là aussi de rendre la pâte plus liquide et d'obtenir un gâteau plus moelleux.
* Une pincée de sel pour obtenir une saveur plus "équilibrée" et parce qu'un peu de sodium dans un gâteau de l'effort ça ne doit pas être mauvais, surtout en ce moment (chaleurs).
* Fructose remplacé par de la vergeoise (sucre candy en poudre) tout simplement parce que je n'avais pas trouvé de fructose en magasin. De toute façon même avec du sucre blanc ou de canne ça devrait aller, le reste des composants est assez "complet" pour obtenir un produit à index glycémique pas trop élevé (qui ne passe pas trop vite dans le sang). Par ailleurs la quantité de sucre est modérée, la pâte n'est pas trop sucrée, c'est bien car justement j'ai tendance à trouver les gâteaux de l'effort du commerce trop sucrés.
 
 
Voici le résultat en photo:
 
 
 
 
 S'il est aussi bon qu'il est beau...mmm!
 
J'ai goûté un petit morceau, qui m'a paru très bon.
 
J'ai coupé le gâteau en quatre quarts, à mon avis un quart est largement suffisant pour une course (xco ou un marathon, de toute façon il est inutile de manger plus avant le départ d'un marathon, il faut en revanche manger dès le début de l'épreuve marathon, voir VTT Rouler plus vite).
 
Je vais tester le produit dès dimanche matin à la Granit Montana, je vous en dirai des nouvelles! En attendant un grand merci à Jérôme "Atelier Mobile" Bastian, qui nous permet de réduire un peu notre consommation de produits de l'effort en boîtes.

Imprimer cet article Imprimer cet article