Les fruits…de l’éducation.

Article publié dans la rubrique Diététique, Ecologie

Cet article parle de : , , , ,

Hier, au dîner, je prépare une "salade complète" avec laitue feuille de chêne bio du jardin, , petits pois bios crus du jardin, persil du jardin, tomate coeur de boeuf bio, raisins secs bios, échalotes bios, huile d'olive bio, vinaigre balsamique, sel. Miam. Je fais remarquer à Jules que c'est plein de "bonnes choses". En retour il observe que lors de son déplacement scolaire du jour (épreuves du CATUSEP à une dizaine de kilomètres du domicile, d'où pique-nique tiré du sac), aucun élève n'avait apporté de fruit! Jules a quant à lui étonné en commençant son repas de midi par une pomme. Ses camarades lui ont dit que c'était "pour le dessert" (NB : dans ce cas, les enfants, trop souvent, rapportent la pomme non entamée). La plupart des élèves, nous dit Jules, ont sorti des sandwichs en pain de mie sous plastique.


On fait le lien avec le nombre, assez élevé, d'élèves en surpoids, au sein de son école...


Ce matin, au petit déjeuner (pêche bio coupée en morceaux - noix de cajou bios - tartine pain bio-miel-"beurre"), Je corrige des exercices d'anglais que Jules a faits sur I love english junior. Plusieurs exercices présentent des scènes ou dialogues de repas. Je fais remarquer à Jules que là non plus les fruits n'apparaissent pas ou presque. Qu'est-ce qui domine? Chips (frites) - fish - chicken - cake - milk...Une mini-BD met en scène une famille qui pique-nique et doit se réfugier sous un arbre quand éclate un orage. Elle en profite pour manger...des gâteaux et une boisson gazeuse qui fait pschit!


Jules continue lui-même d'analyser les images et parvient à la même conclusion que moi : ça manque drôlement de fruits et légumes.


Tout en étant désolé du message véhiculé incidemment par ce magazine éducatif, je suis heureux de constater qu'à 9 ans, Jules porte déjà un regard critique sur certains messages qui lui sont envoyés plus ou moins volontairement.


Le fruit de son éducation? J'ose l'espérer.

Imprimer cet article Imprimer cet article