Championnats du monde masters : remerciements.

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : , ,

A chaque fois que j'ai été champion du monde vtt masters, j'ai pu bénéficier d'aides de la part de collectivités ou d'associations et je les en remercie vivement. En effet, le budget de mon déplacement au Brésil fut conséquent, le voici :


Bien sûr, j'aurais pu partir moins longtemps (départ mercredi 13 juillet, retour lundi 25) , ou ne pas téléphoner depuis ma chambre d'hôtel pour réduire les frais, mais j'avais décidé de mettre tous les atouts de mon côté. En ce qui concerne le téléphone je rentrais de l'entraînement vers 13h (18h françaises), me douchait, passait un bref coup de fil (2 à 3 minutes pour 20 reais = 10 euros, 100 euros pour le séjour) et me massait et m'allongeait brièvement avant d'aller manger, ce qui entamait favorablement la récupération. Le budget alimentation fut plutôt restreint : nous avons trouvé un "restaurant - cantine" où l'on mangeait au poids (2,29 reais  les 100g) et très sainement. Les repas de midi avoisinaient les 12 reais = 6 euros! Le soir on avait pris nos quartiers dans un autre "resto - cantine" à 15 reais (7,5 euros) avec plats à volonté, et deux ou trois fois on a mangé pour un peu plus cher (15 à 20 euros), pour un budget alimentation final d'environ 200 euros. Mon logement fut relativement cher (environ 1300 reais = 650 euros) puisque j'étais seul dans ma chambre, mais cela garantit un calme qui favorise la récupération, par ailleurs cela m'a permis de travailler efficacement sur certains dossiers de rentrée en EPS (il faut penser à tout!). La location de voiture fut très classique : Fiat Doblo qui a accueilli de justesse nos trois valises et vtt, pour environ 400 euros par personne. Evidemment, il a fallu payer l'avion : 1054 euros, et la navette qui m'a emmené à l'aéroport : 350 euros. J'ai évidemment dû m'inscrire au championnat, cette année c'était 200 reais = 100 euros, un peu cher mais qu'y puis-je? Quelques frais d'élaboration de dossiers de demande de subvention sont venus s'ajouter. Au final la facture avoisine les 3000 euros, dont la moitié reste à ma charge.


L'autre moitié a été prise en cherge par différents partenaires auxquels j'adresse mes plus vifs remerciements:


* Le Conseil général de la Haute-Marne qui m'a soutenu à chaque fois que j'ai fait une demande (je n'en ai pas fait lorsque les Mondiaux se déroulaient en France à Pra-Loup).

* L'Union Cycliste Joinville Vallage qui me soutient chaque année et à qui j'essaie de rendre la monnaie de la pièce en m'impliquant dans diverses activités et organisations (vice-président, stages, sorties hivernales, organisation de Roc Mélaire 2011, aide à d'autres organisations, fléchage de randonnées, etc.)

* L'Office Municipal des Sports de la ville de Joinville à qui j'essaie de "rendre" aussi en donnant quelques coups de main sur des organisations joinvilloises (ex : championnat de France escrime handisports cette année)

* La commune de Thonnance les Joinville dont j'espère faire un peu  rayonner le nom grâce à mes performances ou actions dans le milieu du cyclisme (il faut que je trouve du temps pour réaliser le terrain de bosses pour lequel la commune a déposé des tas de gravats il y a quelques mois!) et où j'agis surtout à travers des actions envers les élèves de l'école primaire (ramassage de déchets, accompagnement à la piscine ou aide à la lecture, participatin aux conseils d'école, actions pour financer des déplacements scolaires...).

* Le comité de Haute-Marne cycliste FFC pour qui je m'implique depuis 1995 (ça ne me rajeunit pas!) dans l'organisation de stages (la plupart du temps vtt mais il y eut aussi deux stages cyclo-ross et un stage PPG), ce qui fait au final environ 800 vététistes encadrés et pas mal de licences signées directement ou indirectement.


Bref, j'espère être digne des aides accordées. Comme pour toutes les personnes qui ont beaucoup de projets, le temps m'est souvent compté. Mais cela vaut mieux que l'ennui.


J'ai aussi une pensée pour mes partenaires sportifs :


* Lapierre avec qui l'aventure dure depuis 1997 (15 ans!)

Shimano-Pro dont les accessoires n'ont pas bronché dans la boue sableuse des championnats du monde (une performance!)

* Hutchinson dont les Toro se sont parfaitement tirés de la gadoue brésilienne

* Windose dont les produits à base de miel satisfont mes besoins énergétiques et mes velléités écologiques

* Polar dont les montres me motivent à l'entraînement (surtout la fonction dénivelé!) et me permettent d'analyser mes courses.

* Les Jardins Naturels Bio Monde à Saint-Dizier, dont les produits alimentaires bios aident mon organisme à rester sain longtemps!


Last but not least, j'adresse un bisou à Lolo et Jules qui m'ont manqué au Brésil, et un salut amical à Yvon "Véloroc" Miquel dont l'attitude sportive - humaniste m'inspire en permanence.



En 2012, les championnats du monde masters auront lieu pour la 3ème et dernière fois au Brésil, avant, paraît-il, de s'installer en Afrique du sud. L'édition 2012 est prévue du 11 au 16 septembre (ma course : samedi 15 septembre). Autant dire que, travail oblige, rien n'est fait en ce qui concerne ma participation! Mais j'ai le temps d'y penser.



Imprimer cet article Imprimer cet article