1000m/h : j’en ai rêvé, Fred l’a fait!

Article publié dans la rubrique Entraînement, Puissance

Cet article parle de : , , , ,

Le 08 juillet dernier, sur monX-Control, je réalisais 970m de montée en une heure. Fred Ollivier, qui partage avec moi ce petit jeu, vient de passer la barre des  1000m sur son vélo de route!


Tout d'abord un grand bravo, cela ne fut bien sûr pas sans mal, la semaine dernière il avait réalisé 963m en sentant qu'en optimisant quelques paramètres il ferait tomber le mur des 1000m/h.


LisonsFred:


"Salut,
 
Après m'être approché la semaine dernière de ton record 963m contre 970m, j'ai su que je pourrais atteindre les 1000m. En effet, mes sensations du jour auraient pu être meilleures et les pluies matinales avaient conservé le haut de l'ascension humide empêchant toute relance en danseuse et surtout m'obligeant à être prudent au début de la descente. J'y suis retourné donc ce matin, la météo s'annonçant plus clémente. Je tiens à préciser que ce record reste relatif et comparable à cette ascension, que tu as déjà faite (en voiture) puisqu'il s'agit duMt-Aimé, que j'ai obtenu ce score avec le vélo de route 2kg plus léger que le VTT et que surtout cette ascension se prête bien à cegenre d'exercice puisqu'elle fait environ 95m de dénivelé à 8% de moyenne (9% si j'enlève le pied, 200m à 4% pour me lancer départ arrêté) et que la descenteest très rapide (max 82km/h).
Mais bon, malgré tout ces avantages, il a fallu quand même que je me dépouille pour atteindre le score de 1003m en 1h.
Avant ce score, j'avais bien étudié le profil pour gagner encore quelques mètres en lançant mon chrono quand la pente s'élève réellement (puisque j'arrivais lancé) et que je savais que j'avais encore de la marge pour atteindre le sommet dans la dernière ascension. Je me suis surtout servi de mes repères de la semaine dernière pour essayer de conserver le même rythme sur le même braquet à chaque montée (ce que je n'avais pas réussi à faire la semaine passée). Aujourd'hui cette marge est réduite ( je suis arrivé à 30m du sommet), donc dans cette côte il sera dure de battre ce score ou alors il faudra encore ruser !!!
 
Fred."
 
Belle expérience, qui montre s'il en était besoin qu'on s'entraîne de manière plus intense lorsqu'on a des repères précis que quand on roule "dans le vide".
 
D'ailleurs si moi aussi j'atteins les 1000m (j'ai envie de retenter la chose sur mon X-Control avant les championnats de France masters du 28 août), avec Fred on n'aura plus qu'à se trouver un nouveau challenge!
 
Pour lui ce pourrait être de réussir 1000m dans l'heure sur son vtt. Pour moi ce pourrait être 550m en 30 minutes...Wait and see!
  
La fin en image...Rien que de voir le profil Polar ça fait mal aux jambes, non? Bravo Fred!
  
 

Imprimer cet article Imprimer cet article