7′16…

Article publié dans la rubrique Entraînement

Cet article parle de : , , , ,

Hier vendredi 23 septembre 2011, après une matinée chargée en ordinateur (notamment rédaction du projet de l'association sportive de mon collège), je décide de m' aérer une heure sur Zesty. J'ai mis une roue arrière XTR 2010 car  je viens de renvoyer ma XT 2011 à Shimano pour une expertise. Le vtt est donc un peu allégé. Quand même...7 minutes et 16 secondes plus tard je suis au sommet de la côte de Jainval, à 2 secondes de mon record établi le 23 juin 2009 sur X-Control!


Je réalise souvent ce chrono : démarrage du Polar devant chez moi, 800m de goudron plus ou moins plat pour attaquer la côte, 1 bon kilomètre de côte à 10-11% de moyenne dont les 400 derniers mètres à 12-14%, tout en goudron. J'arrête le chrono quand la route se transforme en chemin. En montant  cool, je mets 9 à 11 minutes ; "énervé" c'est en dessous des 8 minutes. Bref, cette montée me dit si j'ai du "jus".


Pourquoi un tel chrono hier? En septembre - octobre j'ai souvent des "retours de forme" après mes habituelles difficultés de juin-juillet sous fortes chaleurs (NB : le 23 juillet dernier, aux championnats du monde masters au Brésil, j'étais en grande forme...Mais là-bas c'était l'hiver et il pleuvait un jour sur deux). Actuellement je ne m'entraîne spécifiquement pour rien, mais chaque jour je fais 1 à 2h de "sport" (vtt, natation, renforcement musculaire avec les élèves, arrachage d'herbes, marche en forêt...), d'où une bonne condition physique. Hier la météo était idéale : joli soleil, 20°...mais un léger vent contraire au sommet de la côte qui me coûte peut-être le record. J'ai monté la seconde moitié (la plus difficile) sur 42X26, tout en danseuse. J'avais de la force...malgré un poids de corps de 72kg, un de moins qu'aux championnats de France le 28 août dernier. En côte à plus de 10% le rapport poids - puissance compte beaucoup.


Et puis il y a cette roue arrière, montée juste avant le départ : XTR 2010, cassette XT 2011 10V 11-34, pneu Python 2.00 Tubeless Light. Avant, mon Zesty était monté en roue XT 2011, cassette XT 2011 11-34, pneu Cougar 2.20 gomme "un peu molle" (type enduro). Il est possible que le poids inférieur de la roue (surtout du pneu) et le rendement mythique du Python (assez usé, un peu lisse, idéal sur le goudron) m'ont bien aidé.


Peut-être aussi que je ne suis pas encore pourri, tout simplement! Mais ça, au vu des résultats accumulés depuis quelques mois, je m'en doutais un peu.


Alors : le Zesty grimpe bien? Ma condition physique est très bonne? Le Python a un super rendement? Le mois de septembre me convient particulièrement bien? Une roue arrière XTR change le comportement d'un vtt?


Quand même, 7'16, "ça fait plaisir" ;-)


A quand la barre des 7' sur X-Control? Il faut toujours voir devant...

Imprimer cet article Imprimer cet article