Descentes du Vallage 2011 : bon cru!

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : , , ,

Me voilà champion de Champagne masters de descente! En fait c'est anecdotique, mais je note néanmoins un certain rendement, voire un rendement certain, de mes trois dernières courses vtt: champion du monde 45-49 ans le 23 juillet, champion de France 45-49 ans le 28 août, champion de Champagne masters le 04 septembre. Faut pas gâcher...Ajoutons à cela mon titre de champion de Champagne masters xc le 15 mai dernier (à 48 ans), ça fait quand même une fort belle saison!


J'ai néanmoins couru les Descentes du Vallage "en touriste", sur mon X 160 (un vtt avec lequel on peut déjà envoyer en DH pas trop cassante) où j'avais conservé le porte-bidon, le Polar et la chambre à air de rechange! Et ma tenue "Vouilloz Replica" déjà presque vintage. Bref, décontracté...et fatigué. En effet, de retour des championnats de France masetsr xco à la Chapelle de Brain, je n'ai pas récupéré : débroussaillages des randos organisées en même temps que les Descentes du Vallage, débroussaillage et fléchage des descentes elles-mêmes, fléchages des randonnées (dont 5h jeudi matin avant de passer l'après-midi sur les descentes!) jusqu'au samedi où à 7h15 du matin j'étais sur mon vtt pour "repasser" des endroits où je sais que les flèches "disparaissent" parfois...


Cette semaine j'ai d'ailleurs beaucoup oeuvré avec Valentin Clément, cadet de l'UCJV (notre club) et membre du Team Haute-Marne vtt, option DH. Il a  beaucoup fait pour l'amélioration du tracé de l'épreuve, dénichant un pierrier "de toute beauté" qui est en quelque sorte devenu l'autre "crux" de l'épreuve, le premier étant le "gap" de 8m de long vers le bas de la piste, là où se massent les spectateurs. Ce pierrier, comme plusieurs autres passages engagés, a necessité la création d'échappatoires afin que les jeunes ou moins chevronnés puissent quand même passer. Valentin est également venu débroussailler et flécher des passages des randos...et termine 7ème scratch de l'épreuve! Cerise sur le gâteau, c'est toute sa famille qui s'implique : papa, entre autres, construit le gros gap de 8m (et le détruit juste après l'épreuve, sécurité oblige), maman passe la journée au forum des associations où elle crée de superbes mannequins qui portent mes maillots de champion de France et du monde, passe des vidéos d'épreuves courues par le club, distribue des formulaires de demande de licence...Efficace. Et Charlotte roule comme une balle en benjamine...Voilà une famille "rentable" pour notre club!


Je cite cette famille comme un symbole d'implication, mais en fait hier c'est une grande partie de l'UCJV qui était soudée autour de l'événement. Bobby et Jean-Marie qui ont fait toutes les randos la veille pour vérifier le fléchage, David et Bertrand qui emmenaient les jeunes le dimanche matin pour une rando accompagnée, les préposé(e)s aux ravitaillements et inscriptions, Thierry Kasztelan au four et au moulin à la trésorerie, au comité départemental, aux inscriptions, aux résultats, à la remise des maillots, à la gestion du Team Haute-Marne vtt...!, mon père, évidemment, partout, tout le temps...les siffleurs qui sacrifient une journée pour donner un coup de sifflet à chaque passage de descendeur et ainsi assurer la sécurité de l'épreuve, celles et ceux qui sont remontés dans la descente juste après la fin de l'épreuve pour enlever tous les aménagements en une demi-heure (on frôle la magie!), j'en faisais partie, j'avais gardé sur moi ma tenue de descendeur, je pissais la sueur! J'en oublie sûrement.


Avec 120 randonneurs et 50 descendeurs on est récompensés de nos efforts.  Je me dis qu'avec une telle équipe, on peut envisager sereinement l'organisation de gros événements vtt...J'ai bien envie de refaire Roc Mélaire en 2012. J'ai déjà un tracé en tête (dont certaines parties nettoyées fin juillet), complètement différent de celui de 2011 afin de s'amuser (la routine, très peu pour moi). L'efficacité du club hier me conforte dans l'idée qu'on doit pouvoir se lancer.


J'allais oublier une personne : Thomas Hartstern. Hier il remporte le scratch...Lui aussi fait partie de l'UCJV  :-) et si des gens veulent rejoindre le club, ils peuvent joindre mon père : 03 25 94 20 32 ou francois.stephan52@orange.fr . Vous serez les bienvenus!


Je me suis coupé en deux pour Cathy !


La montagne à 400m de chez moi...

Imprimer cet article Imprimer cet article