Gâteau version 3.0…

Article publié dans la rubrique Diététique, Ecologie

Cet article parle de : , ,

En juin dernier je vous parlais du gâteau de l'effort "made in Jérôme Bastian" dont javais repris et amélioré la recette. Je crois que celui que je viens de faire sera encore  meilleur. Par rapport à le recette de juin 2011 j'ai procédé à trois modifications:




* J'ai mis de la levure à pain et je l'ai laissé gonfler une heure avant de le mettre au four. Il sera donc plus aéré (respirerai-je mieux en course?!)


* J'ai remplacé le sait de soja "vanille" par du lait de soja nature (je n'aime pas les gâteaux trop sucrés avant une course, ils semblent favoriser les hypoglycémies réactionnelles).


* J'ai remplacé les amandes - noisettes en poudre du commerce par des noisettes fraîchement cueillies, moulues au moulin à café...qui ne me sert jamais à faire du café!




Moudre des noisettes fraîches n'est pas si simple. Elles sont encore humides, se collent aux parfois du moulin à café...mais à la fin donnent une "poudre - pâte" qui ne demande qu'à s'intégrer à la pâtisserie.





Voici donc la version 3 du gâteau "Jérôme Bastian", que je testerai après-demain en coupe de France à Super-Besse:




- 300g de farine complète


- 100g de sucre (cette fois :  moitié fructose - moitié sucre de canne roux)


- 150g de muësli sans sucre ajouté moulu


- environ 100g de noisettes fraîches moulues


- 1 sachet de levure à pain.


- 100g de raisins secs entiers


- 3/4 de litre de lait de soja nature


- 1 pincée de sel




* Mélanger le tout, mettre dans un moule "beurré" à l'huile d'olive, laisser gonfler une heure, puis passer au four  environ 170° - environ 25 minutes (le laisser un poil moelleux à coeur).




Pour finir voici le gâteau en photo...appétissant, non?




La dose pour quatre courses...Test à Super-Besse.


Imprimer cet article Imprimer cet article