2012…Programme prévisionnel.

Article publié dans la rubrique Course, Entraînement

Cet article parle de : , ,

Ma saison 2012 devrait commencer demain...Je dis devrait car depuis près de trois mois je suis  ennuyé par des problèmes de tendinites (genou gauche après une formation cirque, le genou droit a fini par gonfler...à force de compenser? + épicondylite au coude gauche en ce moment...!). Je vais peut-être faire un bilan plus général (dentaire notamment) pour voir s'il n'y a pas une cause plus profonde à mes problèmes actuels.


Je me suis néanmoins entraîné, plus ou moins normalement, cet hiver. Par moments j'ai eu la sensation de jouir d'une très bonne condition physique générale, notamment début décembre avant que les ennuis commencent. Actuellement, je rêve plutôt de ne plus avoir de douleurs, ça me changerait la vie! Et je me demande parfois si la poursuite de la compétition est une bonne idée dans ces conditions.


En même temps je ne panique pas car je n'ai que deux véritables objectifs en 2012, encore éloignés : championnats du monde masters VTT XCO 15 septembre au Brésil (pour la 3ème et dernière fois avant qu'ils migrent en Afrique du Sud) - championnats de France masters vtt XCO 30 septembre à Saint-Martin d'Auxigny (région Centre). Tout se jouera donc en deux semaines, en peine période post-rentrée scolaire, ce qui n'est pas le plus simple. Mais c'est ainsi que se déroulent le plus souvent les échéances pour les masters.


En attendant, voici une ébauche de mon programme 2012 au sein du Team Haute-Marne vtt (où je serai "coureur - capitaine de route"), que j'aimerais commencer sur route afin de m'aider à finir de "prendre de la caisse" à distance des objectifs, le travail spécifiquement vtt pouvant encore attendre (néanmoins à l'entraînement je roule actuellement à environ 50% vtt - 50% route, il faut rester technique). De nombreuses adaptations peuvent évidemment se produire en fonction des résultats, de l'état de forme...Si les choses se déroulent à peu près comme prévu, je relâcherai le vélo après la coupe de France de Super-Besse (08 juillet) et le reprendrai sérieusement (entraînements très typés vtt xco) en août (après m'être bien aéré en juillet) afin d'être prêt pour les mondiaux du 15 septembre:

  • 04 mars : prix de la ville de Joinville (route 1ère catégorie)
  • 11 mars : Enduro Mélaire ou prix de Chaumont (route 2ème catégorie)
  • 18 mars 2012 : prix de Bologne (route 2ème catégorie)? Ou Morvandiau vtt ou coupe de Lorraine vtt
  • 25 mars : repos si possible
  • 31 mars : Coupe de France XCO 1ère manche St-Raphaël (masters samedi 9h)
  • 9 avril : Ronde de Vézelay xc 40km grande boucle, très joli...
  • 29 avril : interrégion Ligny en Barrois chez les amis lorrains
  • Repos si possible
  • 6 mai : randonnée Thonnançaise vtt (organisée par mon club), rens : francois.stephan52@orange.fr
  • 8 mai : championnat de Champagne vtt XCO Mont Aimé (Marne)
  • 13 mai : Roc Mélaire coupe interrégion champagne – Lorraine (c'est moi et mon club, UCJV, qui organisent, rens francois.stephan52@orange.fr)
  • 26 mai : Coupe de France XCO 2ème manche St-Pompon (masters samedi 9h)
  • 17 juin 2012 : Granit Montana 76km grande boucle, tellement belle...
  • 08 juillet : Coupe de France XCO 3ème manche Super-Besse (masters dimanche 9h)
  • 12 au 15 juillet : accompagnement du Team Haute-Marne vtt aux championnats de France VTT XCO "élites", afin de donner des conseils, aussi pour voir mes neveux Yann et Thibald performer en trial à 5km de leur domicile...
  • 12 août : prix Vallées Rennes - Aujon (route 2ème catégorie)
  • 26 août : Coupe de France XCO 4ème manche Méribel (masters dimanche 9h) ou prix d'Harricourt (route 2ème catégorie)
  • 1er septembre : championnat de France marathon vtt la Chapelle de Brain ou course route ou rando vtt Trace Verte - Descentes du Vallage (organisées par mon club, rens francois.stephan52@orange.fr)
  • 7 ou 8 septembre : départ pour le Brésil
  • 15 septembre 2012 : Championnats du monde masters Brésil Balneario Camboriu
  • 30 septembre 2012 : Championnats de France masters vtt Saint-Martin d’Auxigny (Centre)
  • NB: date et lieu Championnat de France masters route non encore fixé (ça peut m'intéresser).


Un bon coup de fatigue...


Demain je devrais donc courir le prix de la ville de Joinville en 1ère catégorie. A 49 ans et avec une dominante d'entraînement vtt, ça risque de ne pas être facile. Il y aura quelques pointures comme Samuel Plouhinec, encore professionnel récemment, ou Sébastien Boire (vainqueur du prix d'Onjon le 26 février) entouré d'une jolie Armada du SCODijonLapierre.

J'ai fait quelques "longues" sorties sur route afin de ne pas être trop surpris par les 105km de la course (assez vallonnés, environ 1000m D+). Mais je me suis surtout fatigué en début de semaine...


* Lundi matin (après un dimanche de repos où j'accompagnais mon petit Jules à l'aquathlon de Vittel, belle expérience), j'ai fait 1h30 de vtt avec pas mal d'intensité sur sol en phase de dégel...dur. L'après-midi, j'ai fait 1h30 de route sur mon Zesty avec mon petit Jules, son copain Malo et ma femme : 22km tranquilles mais quand même. Puis j'ai bêché une bonne heure jusqu'à la tombée de la nuit.


* Mardi matin j'ai "bêché - déraciné" pendant 2h avant de rouler 2h50 sur route avec 30" à bloc, 3' à bloc, 8' à bloc, le reste en foncier. Le soir j'ai ressenti un début de fatigue.


* Mercredi matin j'ai "bêché - déraciné" pendant 2h30 avant de rouler 3h13 (99km avec 915m D+) et une grosse fatigue à partir de 2h de vélo! Ca ne s'est peut-être pas tellement vu pour ceux qui m'accompagnaient mais j'avais un mal aux jambes terrible. Envie de m'allonger...Il était temps de prendre du repos.


* Jeudi matin j' ai fait du "terrassement" (réparations autour de ma maison) pendant plus de 3h et l'après-midi j'ai accompagné Jules à la piscine où j'ai un peu joué au requin qui mord les petits enfants...Un peu de fatigue des mains pour attraper les jambes des petits :-) mais récupération de mes jambes, ouf.


* Hier j'en ai fait encore moins, seulement 1h05 de vtt sur Zesty, deux spéciales de l'Enduro Mélaire que nous organisons le 11 mars (170 engagés!), en souplesse, sous un franc soleil printanier qui donne envie de rouler trois heures...Je me suis retenu. Et 15-20 minutes d'étirements à côté de la séance de mon petit Jules en PPG triathlon. + gros dodo.


* Aujourd'hui je vais faire un petit tour de route (1h à 1h15), prétexte à laver le vélo pour demain, et encore beaucoup de repos.


Depuis le 1er janvier je totalise 60h de vélo et 60h de PPG (natation, peu de musculation, pas mal d'activités diverses de débroussaillage, bêchage...), une moyenne de 2h d'activité physique par jour.


Reste à voir ce que je ferai pendant les 2h30 du prix de Joinville...Réponse demain 17h.

Imprimer cet article Imprimer cet article