Haybes, coupe de Champagne, victoire…anniversaire!

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : , , , ,

Samedi soir Jules veut regarder The Voice sur TF1. Je suis en pleine lecture de TV lobotomie, ça donne quelques scrupules...qui peuvent néanmoins s'estomper pour deux raisons:

 * Tout en regardant la télé on discute pas mal de l'émission, du coup  la télé joue moins ce rôle séparateur et suppresseur des interactions parent - enfant qui la rend si néfaste.

* Depuis le début de la journée Jules a beaucoup lu...En effet ce samedi 7 avril c'était son anniversaire. 10 ans! Or depuis 10 ans, chaque jour ou presque, je couche sur le paier des instants de vie de Jules, qui ne s'est douté de rien et qui ce matin a eu droit à un livre de 154 pages format A4 racontant 10 ans d'anecdotes...Pas banal! Plusieurs fois il m'a dit ''Il est trop bien ton cadeau'', tout en s'esclaffant de ce qu'il faisait, disait, à 1 an, 2 ans, 3 ans...Je suis "trop content"!


On regarde donc The Voice (pas tout), et si les voix sont parfois très jolies, le langage de Nikos Aliagas est parfois très approximatif. Il démarre fort en disant à un candidat ''Pas facile de démarrer en premier''...Entre nous, c'est encore beaucoup plus dur de démarrer en dernier ;-)

Après ce superbe pléonasme on s'est concentrés sur les voix!


Et ce dimanche 8 avril, je me suis concentré sur le vtt. D'abord en claviotant comme un fou sur mon ordi dès le matin pour avancer dans l'organisation de Roc Mélaire vtt du 13 mai prochain (renseignements : francois.stephan52@orange.fr). Le tracé sera encore mieux que celui de l'édition 2011! Puis avec l'ami Romain Chauffert je me rends à Haybes dans les Ardennes pour reprendre une coupe de Chamapgne vtt après l'apéritif de la Grange aux Bois du 18 mars...Où je n'étais "pas dedans" du tout. Déjà plus dans le sujet à St-Raphaël en coupe de France le 25 mars, je fus cette fois très en jambes.


Je l'avais ressenti dès mardi dernier en faisant l'aller-retour au travail (2 x 33,5km) à vélo, petit sac sur le dos, aller à...37km/h! Ensuite j'ai peu roulé (1h / jour en gros) à cause de journées de travail trop remplies et d'une formation judo jeudi - vendredi, qui m'a un peu "secoué" (normal) mais aussi redonné du jus...


Je m'échauffe sur une boucle entière du circuit (35', 250m D+, du sérieux), puis je trouve le départ "lent" (normal, je suis bien échauffé) et quand Thomas Collinet lâche, je crois qu'il fait semblant, en fait non! J'ai l'impression de ne pas rouler très vite et pourtant rapidement on n'est plus que trois en tête, puis quatre lorsque Ludo Dubau (dominateur) nous rejoint et nous lâche. Commence alors un match à trois dont Anthony Gauthier sort assez vite (il finira à 3' de moi alors qu'il m'avait collé 10'' le 18 mars), reste Gauthier Bourgin, local de bon niveau, qui me mène la vie (très) dure pendant trois tours sur quatre. A un moment je suis à 50'' mais ne lâche jamais l'affaire. Bien m'en prends, dans le 4ème tour il "crampe" un peu et me voilà à ses trousses puis dans sa roue en 3km.


Il en reste autant mais Gauthier ne se laissera pas faire comme ça. Il tente le tout pour le tout dans un faux plat descendant (en 29'' il est à l'aise dans cette section), puis je le "colle" dans une descente et l'attaque assez sèchement dans la (dernière) montée qui suit. Il lâche et je rejoins l'arrivée 15'' devant, 3ème scratch (1: Dubau ; 2: Pascal) et vainqueur masters avec 1085m de D+, pas mal.


Une déception sur le podium : pas de classement scratch. C'est une (mauvaise) habitude champenoise à laquelle je ne me ferai jamais. A Roc Mélaire, je pense qu'on fera un podium style "coupe du monde" : les 5 premiers scratch appelés et basta! Au moins on verra le CLASSEMENT DE LA COURSE. Et ça n'empêchera pas les autres classements d'être diffusés.


Ce bémol mis à part, ce fut une superbe journée, dans des forêts majestueuses, accueil ardennais compris...et avec une démonstration de Pauline Ferrand Prévot qui a couru avec nous et termine 7ème au scratch si je ne m'abuse...


Que demande le peuple. Un oeuf en chocolat peut-être? Joyeuses Pâques!

Imprimer cet article Imprimer cet article