Rando Froncles, TRJV Mélaire…et Arthaud.

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : , ,

Commençons par la fin, c'est le cas de le dire. Le samedi 13 avril au matin je monte en voiture à Mélaire (petit paradis du vtt) pour  "donner un coup de main pour demain" (TRJV...), France Info crache les nouvelles...


Arthaud, c'est triste.

J'apprends la fermeture programmée de la librairie Arthaud à Grenoble. Superbe endroit où j'ai parfois flâné quand j'étais étudiant STAPS. Une librairie qui disparaît c'est, au-delà des possibles ventes de livres qui décroissent, un lieu privilégié de rencontres et d'échanges et d'enrichissement en moins. Que faire contre le rouleau compresseur de "l'économie rentabiliste"? Aller au maximum dans les "petits" magasins, c'est déjà pas mal.


Froncles c'est super!

Plus gai: la Randonnée Verte Froncloise! Je fais le déplacement "tout à vtt" (2 X 23km bord de canal + 45km de rando = 4h36 et 91km de vtt!). J'ai un petit sac à dos dans lequel j'ai mis une grande affiche (réalisée à la main avec mon petit Jules) de Rando Mélaire 8 mai (voir Affiche RandoMélaire mercredi 08 mai 2013) et 80 flyers tout minis que je donne aux randonneurs qui viennent s'inscrire. Il y a de nombreux jeunes, ça pourrait être très sympa le 8 mai!

La rando est superbe, dans sa première moitié elle exploite à fond des courbes de niveau, on zigzague à ne plus savoir où on est, les singles sont délimités par des bouts de bois qui donnent à cette balade une allure d'alignements de Carnac! La seconde moitié, moins sinueuse - mais quand même "mal droite"! - roule dans les jonquilles, longe des parcs à sangliers, surplombe un ravin, se termine par une descente "trop bonne"...que demander de plus! Je repars avec un sandwich, un Perrier...et surtout la banane! Cerise sur la gâteau, cette rando est à nouveau organisée le dimanche matin! L'ami Franck Gobillot la fera deux fois...Il a bien raison.

TRJV Mélaire en attandant Rando Mélaire!

Le dimanche je fais partie des organisateurs du Trophée Régional Jeunes Vététistes que l'UCJV, mon club, organise pour la 6ème année (déjà!). Une soixantaine de concurrents + un soleil hors concours + des tracés techniques + aucun accroc donnent à cette journée un parfum de paradis du vtt. Le matin, avec l'ami Romain Chauffert, j'ouvre les courses, de prélicenciés à juniors, avec un bon mal de pattes due à ma rando froncloise de la veille, mais ça passe! Les tracés sont plutôt dans la fourchette technique haute, ça plaît à la grande majorité.


L'après-midi place aux descentes, la petite Maëlle (6 ans) a peur! Je lui propose de l'accompagner pour sa reconnaissance, peu à peu elle passe des larmes au rire, elle fait ses deux manches avec moi devant, lors de la 2ème elle gagne 40 secondes, à la fin elle veut en refaire une, tout va bien!


Mon petit Jules frôle une belle perf en descente, frôle seulement car il doit s'arrêter près de 30 secondes en tout pour deux blocages de chaîne. Comme tout le monde il s'amuse au soleil sur son vtt avant les manches, entre les manches, après les manches...


Jules descend!


La remise des prix est très bon enfant (c'est un TRJV...), je sors des blagues pourries l'une derrière l'autre histoire de faire sourire les  jeunes filles qui ont un apprail dentaire (ça les énerve mais elles rigolent quand même!), bref on s'amuse, la dizaine de Belges venus sur ce TRJV repart avec la ferme intention de revenir, la journée fut parfaite. Le soir il reste à taper un article pour le journal, je commence à fatiguer...


Bref, un superbe week-end!

Imprimer cet article Imprimer cet article