The secret race.

Article publié dans la rubrique Dopage

Cet article parle de : , , , ,

En Afrique du Sud, à l'occasion de mes championnats du monde masters vtt, j'ai donc acheté The secret race de Tyler Hamilton afin de pouvoir  le lire en anglais (il existe en français). Je l'ai dévoré en deux jours. Ayant lu un paquet de livres sur le sujet, je ne peux pas dire que j'aie été surpris par ses révélations. Massacre à la chaîne de Willy Voët (affaire Festina) est pire dans les détails "gore"...En revanche, et même si depuis longtemps j'avais une image très négative de l'attitude de Lance Armstrong, je dois avouer que ce livre le montre sous un jour encore plus noir que je l'imaginais. Armstrong aura tout  fait pour s'adjuger tous les pouvoirs, cela confine au pathologique. Ce coureur agit parfois comme un "terroriste sportif" qui n'hésite pas à tirer toutes les ficelles possibles (légales, illégales) pour arriver à ses fins.


En revanche, l'obstination sans limite d'Armstrong l'aura finalement conduit à perdre le bénéfice de toutes ses victoires au Tour de France, alors qu'en étant moins borné et avide de domination il aurait pu en conserver certaines. Cela montre que plus on dépasse les limites, plus les dégâts sont importants...Ouf, il y a une sorte de morale à la fin.


Pour le reste, pourquoi pas lire le livre si on a encore envie de vivre l'engrenage progressif vers le dopage, le mensonge...En ce qui me concerne, si je n'avais pas été à la recherche de termes spécifiques en anglais, je n'aurais pas sorti 13 euros pour cela. Ca me pose un problème de (re)donner de l'argent à quelqu'un qui en a déjà gagné en trichant...


Vive le sport propre!

Imprimer cet article Imprimer cet article