Sympa Choignes!

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : , ,

Je viens de passer un très sympathique week-end à Choignes, où la gentillesse des organisateurs n'a d'égal  que la variété des tracés concoctés dans cette petite combe de 70m de dénivelé truffée de singles en-veux-tu-en-voilà.






DH

DH samedi, enduro dimanche. DH en Zesty 140mm, un peu "light" pour envoyer du gros mais de toute  façon je n'en aurais pas envoyé comme un descendeur. 49ème en 1'28, à 21 secondes de Thomas Hartstern qui a réalisé l'exploit d'améliorer son chrono (et de reprendre le scratch) en seconde manche alors que la pluie dégradait la piste. En ce qui me concerne j'étais venu pour faire de la technique sans me fatiguer mais je n'ai pas pu m'empêcher de remonter la piste à vélo au lieu du camion...On ne se refait pas.








Mon petit jules courait en benjamins, tout heureux de rouler sur le même tracé que les grands et de réaliser les gaps émaillant le tracé. Il voulait me battre...il réalise 1'41, j'ai encore un peu de marge, pas pour longtemps!






Vous trouverez les résultats sur http://www.mtb52.fr/, le site web de Basic VTT qui organisait ce sympathique week-end et sur lequel mon petit Jules se délecte actuellement de diverses vidéos DH et free-ride dont je trouve que les musiques sont toujours bien choisies.






Enduro

D'ailleurs ce matin, on s'est retrouvés à Choignes pour l'enduro sur un air de Sweetsmoke ("Just a poke"...tout un programme!), vous savez, l'album qui contient un solo de batterie de 6 minutes où on a l'impression d'entendre de la pluie tomber...Vous ne savez pas? Normal, l'album date de 1970...Allez je vous mets un lien (http://www.youtube.com/watch?v=Qsgj0rFUOC4) et je continue l'article en l'écoutant.




4 spéciales à faire 2 fois chacune...matin 1 - 2 - 1 - 2, après-midi 3 - 4- 3 - 4, entre les deux le "paquet - repas" sandwich (très bon)-banane-chips-barre céréales-eau...et Dark Dog que j'ai donnée à ceux qui sont habitués à la caféine, guarana, taurine...Ne nous énervons pas.





Thomas Hartstern n'a pas laissé l'occasion à ses 80 adversaires de laisser planer le suspens. Il a remporté la grande majorité des spéciales, et le général bien évidemment. Il remporte donc le "combiné DH - enduro"! De mon côté j'ai essayé de rouler propre, j'ai essayé de relancer...Mais en ce moment je suis très fatigué, je manque totalement de jus. Je termine 16ème scratch, vainqueur des 50 ans, 2ème temps des 40 ans (mais Matthias Holweck me colle 1'30!). Surtout on s'est bien marré, notamment avec les déboires de Valentin Clément (junior de mon club, 4ème scratch de la DH, qui perd sa roue arrière dans la première spéciale, prend un clou de 5cm dans le pneu arrière dans la 7ème...et termine quand  même 11ème scratch!). Avouez qu'il y a de quoi faire quelques commentaires entre les spéciales :-)





La journée a passé sans y penser, dans une ambiance rigolarde du matin jusqu'aux podiums, que demande le peuple?





Un incident

Le samedi après la DH il devait être procédé à une remise de coupes pour les classements généraux de la coupe de Champagne de DH, créée cette année à l'initiative de David Beauvois qui s'implique au sein d'Aventure Bike Ludes Reims (club dont j'ai à plusieurs reprises souligné l'importance des effectifs aux Descentes du Vallage à Thonnance où j'étais speaker). Aucun règlement n'ayant été rédigé noir sur blanc, quelques responsables ont décidé en dernière minute que seuls les Champenois seraient récompensés. Problème: dans les 60 licenciés du classement, 20 sont extérieurs à la Champagne et s'attendaient à être pris en compte comme les autres. De manière générale, les championnats sont réservés aux adhérents des comités, alors que les coupes sont ouvertes (ex : en coupe de France les étrangers marquant des points comme les autres et concourent pour le général. Autre exemple: il y a quelques années Sabrina Enaux, Française, a remporté le classement général de la coupe d'Allemagne). Soucieux de promouvoir une philosophie d'ouverture, d'accueil et de rassemblement, je suis allé voir les responsables pour voir s'ils pouvaient changer leur position afin de ne pas décevoir les "extérieurs" et d'avoir des chances de les revoir en 2014 dans nos courses. J'ai voulu en parler avec David Beauvois avec qui je n'avais jamais vraiment discuté, et là...J'ai découvert un homme qui m'en voulait, visiblement depuis des années, qui m'a critiqué tous azimuts et de manière incohérente. Je n'ai rien compris. J'ai exprimé ma position au micro, espérant que la décision pouvait encore changer, j'ai proposé à David Beauvois d'exprimer la sienne mais il a à nouveau dérapé, parlant de "L'ami J-Paul Stéphan qui est déçu d'avoir fait 2ème aux championnats du monde masters [quel rapport??] et qui n'est pas content qu'on veuille remettre des coupes [!!!], qui rédige des articles sur Internet dans tous les sens"...Je n'ai rien compris à ces attaques parfois mensongères et hors sujet. Des personnes sont venues me réconforter, merci.



David Beauvois est une personne qui s'implique dans le cyclisme, son idée de coupe de Champagne DH est une bonne idée, mais pourquoi me "descendre" et faire preuve d'autant d'agressivité? Ca me fait plus de peine pour lui qu'autre chose car il doit être bien malheureux parfois.




Terminons sur une note plus dynamique et positive, quelques photos




And the winner is: Thomas Hartstern!




Valentin "Team Haute-Marne" Clément





Papa juste avant de pousser Jules dans le canal ;-)
















































































































Imprimer cet article Imprimer cet article