Plus de scratch masters.

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : ,

J'ai récemment appris qu'en 2014 en coupe de France 'il n'y aurait plus de scratch en masters (même pas de scratch général = même pas le "classement de la course").


Benjamin Cadet m'a communiqué le nouveau règlement (je l'en remercie), que l'on peut voir ci-dessous:


Classement 2013

  • Scratch Masters
  • Scratch Masters 40
  • Masters 50

Récompenses 2013

  • Vainqueur de la catégorie Scratch Masters (30 ans et plus).
  • Vainqueur de la catégorie Scratch Masters 40 (40 ans et plus).
  • Vainqueur de la catégorie Masters 50 (50 ans et plus).


REMPLACE PAR :


Classement 2014 :

  • Masters 30 (30 à 39)
  • Masters 40 (40 à 49)
  • Masters 50 (50 et +)


Récompenses 2014

  • Vainqueur de la catégorie Masters 30.
  • Vainqueur de la catégorie Masters 40.
  • Vainqueur de la catégorie Masters 50.


J'ai répondu ceci à Benjamin (+ Eric Jacoté et Alain Ghiloni qui étaient en copie de son courriel):


"Bonjour,
 
Je vais vous raconter une anecdote: le 25 mai 2003 (à 40 ans), je remporte une manche de coupe de Champagne "élites" à Vireux-Molhain (Ardennes)...On ne m'appelle pas au podium masters "car tu es surclassé" (!), puis on ne m'appelle...sur aucun podium (!!!), parce qu'il n'y a pas de podium scratch. Ce jour-là j'ai donc gagné la course mais pas de podium. Voilà ce qui arrive quand la suppression du scratch est poussée à l'extrême.
 
Autre remarque: en Champagne, il a fallu se battre pendant plusieurs années pour que la CRVTT accepte l'idée que si un des masters (qui courent le championnat avec les seniors - espoirs) gagne la course il a un maillot. En effet des maillots étaient prévus pour les seniors et espoirs mais pas pour les masters...et il n'y avait pas de scratch.
 
Remarque plus générale: quand des coureurs font la MEME course, établir un scratch tombe sous le sens. En 2013 Lionel Ipert gagne le scratch à St-Raphaël, avec le nouveau règlement, en voyant les podiums on ne saura même plus qui gagne la course! Pour info je lui ai parlé de cette mesure, il est écoeuré. Tout comme l'était Eric Pommelet à Val d'Isère il y a quelques années quand il fut déjà question de cela. Il avait clairement dit que si c'était ainsi il arrêterait la coupe de France.
 
Je pensais que les "refus de scratch" étaient cantonnés à la Champagne, jamais je n'aurais imaginé qu'on prenne ce genre de décision au niveau d'une CNVTT.
 
Imagineriez-vous supprimer le scratch dans la course élites?
 
Je pense avoir une explication: à plusieurs reprises j'ai observé des coureurs se "plaindre" de ne pas monter sur le podium parce qu'ils avaient été battus par plus âgés qu'eux. Mais une coupe de France n'est pas une course de quartier, on doit y récompenser le niveau sportif avant tout. Les "gagne-petits" n'ont jamais fait monter le niveau.
 
Vous me répondrez qu'il s'agit des masters et que la logique est semi-sportive - semi-loisirs. Seulement, en coupe de France on fait la MEME course, je le rappelle, donc le scratch s'impose. En revanche en championnat, les courses sont séparées et logiquement on établit des classements pas catégories.
 
 
Je termine en relativisant: il y a des problèmes plus graves que ces histoires de scratch n'est-ce pas? Et j'imagine que vous ne reviendrez pas sur cette décision alors...
 
A la prochaine, Jean-Paul."
 
 
 
 
Et voilà. Le scratch masters est mort, vive le scratch masters!
 
Chacun pensera ce qu'il veut. En ce qui me concerne je prends du recul par rapport à la compétition et ai plus envie de m'impliquer dans la formation, l'aide aux élèves en difficulté...Je reçois des demandes pour intervenir ici ou là, parfois c'est vraiment éloigné (récemment, une demande pour intervenir dans un colloque à Nantes, ça fait du chemin!).
 
Passez de bonnes fêtes!

Imprimer cet article Imprimer cet article