LE master.

Article publié dans la rubrique Divers

Cet article parle de : , , , ,

"J'ai usé de tout, mais je n'ai abusé de rien". Ainsi s'exprime Robert Marchand dans le Journal Télévisé de France 2 de 13h de ce jour.


Robert Marchand, 102 ans et toutes ses dents (de vélo), qui il y a deux ans a battu le record du monde de l'heure catégorie "centenaires" (catégorie spécialement créée par l'UCI à cette occasion) avec 24km et quelques en un tour d'horloge. Réaction de l'intéressé à sa descente de vélo: "Le suivant qui voudra le battre, il aura intérêt à y aller!", plus un grand éclat de rire!


Quelle leçon tirer de ces quelques paroles?


* A plus de 100 ans, Robert Marchand voit toujours devant. C'est sûrement une des meilleurs manières de rester jeune. A l'inverse quand on commence à se focaliser sur ce que l'on faisait avant (et qu'on ne peut plus faire), ça commence à sentir mauvais...Rien de tout cela chez Robert Marchand qui continue d'avoir des projets. Il projette par exemple de s'attaquer à son propre record du monde de l'heure (il va donc falloir "qu'il y aille" s'il veut terminer par un grand éclat de rire!).


* Robert Marchand est optimiste et heureux de vivre. Au JT de France 2 il riait de la plupart des choses qui lui sont arrivées dans sa vie. Il a pourtant traversé deux guerres mondiales (remarquez ça doit donner du recul sur nos petits tracas actuels). Beaucoup plus grave, il a connu les vélos à une seule vitesse :-) . Plus sérieusement, des études de plus en plus nombreuses montrent le rôle de l'optimisme dans la conservation de la santé et l'allongement de la durée de vie.


* Robert Marchand profite pleinement de la vie tout en évitant les excès...Encore une caractéristique que l'on retrouve chez la plupart des centenaires.



 


J'aurai 51 ans cette année. Soit la moitié de l'âge de Robert Marchand...Je ne me suis jamais senti aussi jeune master, merci Robert!

Imprimer cet article Imprimer cet article