Le littoral rongé par la croissance.

Article publié dans la rubrique Ecologie

Cet article parle de : , , ,

Au Journal de 20h sur France 2 de ce soir, un "amusant" enchaînement de trois sujets: 

1) Le 10ème anniversaire du tsunami en Indonésie, qui avait fait plus de 150 000 morts rien que dans ce pays. On y explique que l'on reconstruit à vitesse grand V, souvent aux mêmes endroits que lors de la catastrophe (lisez La stratégie du choc de Naomi Klein, vous comprendrez mieux pourquoi: le processus de destruction - reconstruction intéresse au plus haut point certains ultralibéraux issus de l'Ecole de Milton Friedman...A l'image de société actuelle, ultra-consumériste, qui nous incite à nous débarrasser de nos objets le plus tôt possible afin d'en racheter d'autres).


2) Les dérèglements climatiques actuels (ex: récentes tempêtes à répétition en Bretagne) semblent de plus en plus sûrement liés au réchauffement climatique (notamment à la fonte de la calotte glaciaire arctique pour ce qui nous concerne), qui lui-même semble de plus en plus sûrement lié à l'activité humaine. Il faudrait donc se calmer, moins polluer, moins produire, moins de croissance...


3) Un sujet sur la Loi Littoral, qui date de 1986 et interdit notamment, en France, toute construction importante à moins de 100m du bord de la mer. Un groupe de parlementaires souhaite que cette loi soit "assouplie" (...) avec l'argument qu'elle freine l'emploi (comprenez la croissance, LE paradigme actuel, LE mot que tout le monde a à la bouche avant que tout s'écroule...).



Remarque N°1: Le JT enchaîne trois sujets sans transition, au téléspectateur de voir par lui-même les liens qui peuvent exister entre les sujets. La  télé incite à passer d'un sujet grave à un autre, comme si c'était des moments de divertissement. Personnellement je préfère l'éteindre et réfléchir un peu à tout cela. Eteindre la télé: un noble objectif.

Remarque N°2: Ceux qui veulent "assouplir" la Loi Littoral ne sont même pas capables de (ou préfèrent ne pas) voir que la mer monte. Ce que l'on construira au bord de la mer sera à coup sûr détruit dans 20 ans maximum du fait de la montée des eaux. Ce n'est donc surtout pas le moment de proposer ce genre de construction. Preuve que ceux qui s'occupent de croissance à court terme se foutent royalement de l'écologie, ou bien sont parfaitement ignorants, ce qui est inquiétant quand on veut se mêler de proposer des lois.


Les constructions en bord de mer souhaitées par ceux qui veulent de la croissance, qui augmente la pollution, qui entraîne le réchauffement, qui fait monter les eaux et déchaîner les tempêtes, qui détruisent les côtes de bord de mer...Tout se tient, même si les trois reportages de ce JT semblaient étrangement "séparés" par l'absence de mots de transition. Peut-être que le présentateur n'a pas non plus tellement envie de rendre son public trop inquiet car trop "conscient"...Je peux comprendre cela après tout. C'est sûrement pour cela que le JT de TF1 font moins de 10 minutes d'infos "importantes" avant de glisser vers du "folklorique". Ca égaye. Mais je ne le regarde plus.

Imprimer cet article Imprimer cet article