Réservez votre 4 mai! Les Balcons de Mélaire…

Article publié dans la rubrique Divers

Cet article parle de : ,

8 mois que je bosse sur ce singletrack...Ca a commencé en juillet 2013 avec la famille Clément qui ouvre un joli bout de single au sommet d'une côte qui part de chez moi...On utilise ce tracé et une jolie descente lors de la Trace Verte le 1er septembre 2013. Il est en "rupture de pente", entre les champs à plat et les raides pentes boisées, tout dans les bois bien sûr. Je regarde la carte IGN et me dis qu'avec énormément de motivation il y aurait un truc à faire: prolonger ce single en "balcon" jusque vers Montreuil, ce qui signifie tracer une dizaine de kilomètres dans des endroits parfois encombrés de gros arbres qui n'ont toujours pas été enlevés depuis la tempête de 1999 (et qui ne le seront jamais). On attaque la rallonge avec Valentin Clément, j'y vais quelques fois avec Jules et ses copains, mais ils préfèrent jouer à la guerre dans la forêt...Surtout, j'y vais un grand nombre de fois seul, les week-ends, parfois 7h dans une journée, je rentre de nuit, rincé - heureux...Certains jours ça avance bien, d'autres fois il me faut trois heures pour faire 30m car il a fallu boucher un gros trou, recouvrir un gros tronc de branches pour faire une passerelle, ou couper un tronc de 40cm en deux endroits à la serpe (je n'utilise jamais d'engin à moteur afin d'éviter la pollution sonore et "carbonique", et afin d'être certain de nettoyer le plus discret possible).


Certains jours je me dis qu'on va bientôt y arriver, d'autres jours je tombe sur un "merdier" de folie...Pendant l'automne, avec Valentin Clément, on trace une descente (typée enduro...) après avoir ajouté 2-3km au single, on se demande si on ira plus loin ou pas...Je laisse un peu tomber l'affaire...Puis début 2014 je retourne voir et me remotive, j'y retourne de plus en plus, le plus souvent seul, j'ajoute encore 2-3km, jusqu'à tomber sur une section terriblement en dévers...Je trace une descente dans une combe, je me dis que ce sera la fin du single...Puis je me rends compte qu'en remontant une côte roulante on peut rattraper un bois encore à flanc de coteau...Je prospecte à nouveau...Je commence différents tracés avant de retourner dans la forêt le dimanche 23 février à 17h30 (!) et d'en ressortir à 19h15 (pleine nuit depuis une demi-heure!) avec la sensation qu'il y a mieux à faire que ce que j'ai commencé...Je me replonge dans la carte IGN et découvre un flanc de coteau moins raide que les autres, une approche possible en faisant le tour d'un bois...J'y retourne plusieurs fois cette semaine avec Valentin Clément...Avant hier, après avoir fait 1h30 de vélo de route le matin, j'y retourne dès 14h, Valentin est fatigué (je le comprends car entre-temps on a aussi pas mal bossé sur les tracés d'Enduro Thonnance du 16 mars prochain!), je bosse deux heures sous la flotte, dans un "chantier" pas possible (troncs, ronces...et pluie!), dix fois je me dis que je vais arrêter...


Finalement à 18h15 je redescends, heureux, complètement vanné! Mais le single est bouclé et, cerise sur le gâteau, il se termine avec une descente somptueuse dans une forêt de hêtres, pas trop difficile, divisée en deux "bosses" entrecoupées d'un plat, chose rare dans nos coteaux. Il ne reste plus qu'à aller la faire à vtt, ce qui ne saurait tarder. Et il me reste encore à atténuer la difficulté de certains passages du single afin qu'il soit plaisant pour des randonneurs de niveau moyen.


Jamais je n'ai autant bossé pour créer un single. En fait cela faisait des années que je rêvais de créer un "balcon" qui fasse le tour de nos coteaux. Avec d'autres singles créés ces dernières années, on peut dire qu'aujourd'hui c'est chose faite.


Voici le plan des Balcons de Mélaire du 4 mai prochain, départ 9h (l'immense nouveau single est au nord de "RD60"):

 

 

Renseignements: 03 25 05 51 81 - jean-paul.stephan@wanadoo.fr

A bientôt le 4 mai!

Imprimer cet article Imprimer cet article