Stage VTT Chaumont: une bien belle journée!

Article publié dans la rubrique Entraînement, Stages

Cet article parle de : , , ,

Tout a commencé en janvier 2014, à l'assemblée générale du  Comité de Haute-Marne FFC. Jean-Marc Journiac, sympathique président du Vélo Club Langrois, me demande si j'accepterais d'animer un stage vtt dans le centre su sud Haute-Marne, afin de dynamiser la pratique dans ce secteur, histoire de changer un peu de Mélaire, endroit où j'officie le plus souvent. Je trouve que c'est une belle idée, que je soumets rapidement à Thierry Kasztelan, président du Comité de Haute-Marne. Il est évidemment d'accord et intéressé. On envisage Chaumont (mais Langres ne perd rien pour attendre :-), du fait de sa position centrale dans le département...et de la présence de Claude Jaillet, collègue professeur d'EPS, très impliqué dans l'enseignement du vtt, et qui connaît bien les sites chaumontais. Contacté, Claude est partant lui aussi. On convient d'un site de trial moto près du viaduc de Chaumont. N'ayant pas le temps de venir repérer les lieux, je viens le jour-même (mercredi 23 avril) une heure avant le début du stage...Le site est un petit paradis! Truffé de mini-marches, racines, singles, il y a de quoi faire à tous les niveaux.


Cela tombe bien, le stage, initialement limité à 30 participants de moins de 18 ans, en compte finalement 43 (dont six filles), et encore on a refusé plusieurs demandes. Que demande le peuple?


La journée passera comme un éclair: mouvements de préparation physique générale (PPG), PPG avec le vtt, jeux de départs, franchissements divers, défis en montées impossibles et dévers (ah les joutes et rigolades avec Paul Bello!), mini-courses, chronos sur micro-XC, départs en compte à rebours en fonction des chronos inversés...et encore quelques petites courses pour ceux qui n'en avaient pas assez, la journée, commencée à 9h, se termine à 17h, seulement interrompue par une petite pause "déjeuner tiré du sac" vers 12h30.


Claude Jaillet nous a fait profiter de sa connaissance du site et de ses compétences pédagogiques, Jean-Marc Journiac a encadré toute la journée, Bruno Garnesson a donné un  bon coup de main, ainsi que quelques parents comme Jean-Luc Raclot, restés avec nous pour nous prêter main forte. Et Thierry Kasztelan, qui n'a pas pu se libérer le 23, a beaucoup oeuvré avant le stage, s'occupant de tout l'administratif. Joli travail d'équipe, qu'on ne demande qu'à réitérer, peut-être sur Langres à moyen terme.


Photos bientôt!

Imprimer cet article Imprimer cet article