Des nouvelles du championnat de France masters vtt.

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : ,

Cette année le championnat de France masters vtt se déroule donc à Camprieu, tout près de "l'Espérou 2013", mais attention, le championnat a lieu le samedi 28 juin (voir http://www.veloaigoualviganais.com/en-savoir-plus/championnat-de-france-master-vtt-39692), et Gaëtan Reilhan vient de m'envoyer un document qui dit notamment ceci:


"Le Velo Club Mont Aigoual en Pays Viganais en préparation pour la 26ème Midi Libre VTT Aigoual qui se déroulera les 28 et 29 juin prochain sur la commune de Camprieu dans le Gard. Cette année l’épreuve se déroulera sur deux jours, Le samedi avec l’épreuve du Championnat de France Master XCO, et le dimanche, la randonnée non compétitive , le XC Raid compet du parcours CG gard ( 30km ) et Fenioux Sport ( 45 km) comptant également pour La coupe Régionale languedoc Roussillon de XC et pour la finale du nouveau Challenge Gardois (7 manches).


Pour la deuxième organisation consécutive des Championnats de France Master XCO, le club s’est investi sur un nouveau tracé type XCO autour de Camprieu et de son site exceptionnel de l’Abime de Bramabiau. Une nouvelle portion de monotrace est entrain de voir le jour pour vous offrir un parcours à la hauteur des championnats de France. Du monotrace, du ludique, du technique tout ce qu’ aiment les vététistes. Dimanche dernier les bénévoles ont commencé les ouvertures des monotraces, et cela tous les weekend jusqu'à mi-juin, pour la première reconnaissance groupée le samedi 14 juin, cette année 1,5 km de création.


Le dimanche, place à la vice doyenne des manifestations VTT avec la 26ème Midi Libre VTT Aigoual pour tous. Le programme est constitué avec la Randonnée, les raids XC Raid de 30 et 45 Km ainsi que la Coupe Régionale XC de la catégorie Pré Licencié à Master 4 ( + de 60 ans ), la compétition sera également la finale du Challenge Gardois.


Du grand VTT pour tous en perspective !"


Gaëtan ajoute que le circuit devrait mesurer autour de 9km avec une possibilité de start loop.


J'ai juste une petite inquiétude: la description met fortement l'accent sur les sentiers "monotrace"...J'espère qu'il y aura quand même des options "offensives" comme cela se fait à juste titre en coupe et championnat de France, afin que les meilleurs puissent prendre des trajectoires plus techniques pendant que les pilotes moins aguerris techniquement utilisent les échappatoires. C'était très bien fait à Lons le Saunier avec parfois jusqu'à trois trajectoires possibles pour un même passage. C'est la solution pour qu'un circuit soit adapté à un championnat, particulièrement en masters où l'hétérogénéité est forte (du pilote rapide au presque randonneur). Bref, il ne faut surtout pas interdire les "coupes techniques", mais plutôt laisser le choix entre passage difficile et passage plus facile.


Nous verrons cela dans un bon mois!

Imprimer cet article Imprimer cet article