Aventures au coeur de la mémoire…

Article publié dans la rubrique Livres

Cet article parle de : , ,

Parfois j'ai un mal fou à me souvenir de ce que ma dit ma femme à propos d'un parent, d'un rendez-vous...Pourtant je me souviens très bien du nom des vainqueurs du Tour de France des années 1970 - 80, de la teneur en calorie de nombreux aliments, de plein de détails de la vie de groupes de rock et bien d'autres choses encore...pourquoi cette sélectivité de la mémoire? Et même, pourquoi faire l'effort de se souvenir, puisque aujourd'hui la plupart des informations dont nous avons besoin nous sont accessibles en quelque clics?


Ces quelques questionnements sont un infime échantillon des sujets abordés (et traités) dans Aventures au coeur de la mémoire de Joshua Foer, un livre joliment écrit (et superbement traduit car je l'ai lu en français).


L'auteur, journaliste américain, assiste à un championnat des Etats-Unis de mémorisation et, à partir de là, se prend au jeu. Non seulement il va devenir un "tout bon" (à l'échelle des USA car l'Europe est réputée bien meilleure dans ce domaine, on l'apprend dans le livre...et je m'en souviens :-) ), mais aussi et surtout il nous entraîne dans le menu détail de ses réflexions (solidement argumentées scientifiquement) sur la mémoire, réflexions suscitées par ses compétitions de mémorisation ainsi que les rencontres qu'elles ont permises. Une véritable aventure (le titre n'est pas usurpé) au coeur des processus mnémoniques, que je vous conseille vivement de lire...et de lire jusqu'au bout afin de relativiser quelques aspects (mais je ne vous en dit pas plus) et bien comprendre qu'en matière de mémorisation comme en matière d'entraînement sportif, on ne développe que ce que l'on sollicite, de manière forte, variée, régulièrement évaluée...Tiens, j'ai l'impression de relire des passages de VTT Rouler plus vite!


Car oui, je me souviens plutôt bien de ce que j'ai écrit dans ce livre :-) .


Bonne Aventures et bonne lecture!

Imprimer cet article Imprimer cet article