Ludique Ludes

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : , ,

Hier j'étais à Ludes avec un bon mal aux jambes suite à ma course sur route de Saint-Dizier la veille au soir (finie dans le paquet avec de bonnes sensations), mais pas grave, c'était Jules qui courait, hé hé. La descente de Ludes servait de support au championnat de Champagne de la discipline et mon petit jules avait préféré venir là plutôt que de courir le triathlon de Lusigny. Pourtant on aurait bien apprécié une petite session de natation car le thermomètre affichait aux alentours de 30° toute la journée...La DH c'est chaud!


A Ludes, David Beauvois et son équipe de l'ABLR (Aventure Bike Ludes Reims) ont réussi à passer des conventions multiples (commune, communauté de communes, ONF, propriétaire du terrain...) pour autoriser la pratique de la descente et de l'enduro sur des pistes permanentes qui proposent d'ailleurs une signalétique au départ afin d'éviter que des intrus non équipés viennent rouler et mettre les accords en danger. Règlement pas toujours respecté évidemment, ça c'est un peu le quotidien de ceux qui cherchent à mettre sur pied des choses intéressantes. David Beauvois m'en a d'ailleurs parlé avec passion, on voit que ces pistes sont un peu ses "bébés" et qu'il s'est beaucoup investi dans l'affaire. Il m'a d'ailleurs proposé d'aller faire un tour sur une spéciale permanente d'enduro que j'ai faite trois fois...et jules cinq fois! En effet, juste après la fin de sa compétition de descente, je l'ai emmené voir ça, il a (comme moi) adoré les petites passerelles, mini-sauts, dévers et autre pont étroit (skinny) qui émaillent (et surtout agrémentent) ce tracé. De mon côté je me suis rendu compte que le Zesty AM taille XL était très stable sur ce genre de passerelles. De nombreux descendeurs m'ont d'ailleurs questionné sur le système E:I Shock, on aurait pu monter un stand d'essais :-) .


Du coup on est arrivés un poil en retard à la remise des prix! Derrière l'ordi, Thierry Kasztelan a été aussi rapide que les descendeurs...Félicitations à l'organisation et aux officiels. Cette remise de prix express a aussi permis au club organisateur de se remobiliser immédiatement pour l'enduro organisé le lendemain, joli week-end! J'avais d'ailleurs pensé faire cet enduro, puis récemment je me suis tourné vers "St-Dizier route 7 juin + championnat de Champagne xco 9 juin" afin de mieux coller à deux objectifs proches...sur route et en xco. A la grande déception de Jules qui aurait voulu rester coucher avec les copains qui restaient faire l'enduro le lendemain de la DH! On ne peut pas tout faire...


Jules avait une autre pointe de regret: il bavait d'envie en voyant les sauts de passerelles que, en tant que Benjamin, il n'avait pas le droit de prendre. D'un côté je comprends sa frustration (il a un DH 24 pouces avec lequel il saute des trucs qui m'impressionnent), de l'autre je comprends les organisateurs qui n'ont pas envie de voir un jeune mal évaluer un saut et se fracasser (la plupart descendaient en semi-rigide et d'aucuns parents auraient eu beau jeu, en cas d'accident, de taxer les organisateurs d'inconscience). Bref, Jules doit être patient, la piste d'enduro lui a permis de rouler et de faire plein de petits sauts après sa course, pour son plus grand bonheur.


Au final il s'est bien amusé, c'est le principal. De mon côté je me suis rendu utile en ajoutant quelques rubalises là où un tout petit était passé dessous (hé hé!) et en tenant les jeunes sur la passerelle de départ. Ca doit être la déformation professionnelle :-) ...Ou le plaisir de donner un coup de main. A une prochaine à Ludes!

Imprimer cet article Imprimer cet article