Lapierre Zesty Trail: trop bon!!!

Article publié dans la rubrique Divers

Cet article parle de : ,

Depuis deux ans je teste des vtt pour Lapierre. Même si la plupart du temps je teste de très bons vtt, de temps à autre je tombe sur

une "perle"...Le Zesty Trail en est une, et de taille! 29 pouces pour être précis.


Ce vtt a fait 17 sorties depuis que je l'ai réceptionné. Dès la première j'ai eu de super sensations, genre "C'est bon ça!". Le Zesty Trail est une sorte de XR en plus confortable, au guidon duquel le système E:I Shock fonctionne à merveille: ferme en montée sans être "dur", ouvert dès que ça tape un peu...Ajoutons à cela les roues 29 pouces et une géométrie que je trouve parfaite, on obtient un vtt qui correspond aux envies de rouler de la très grande majorité des vététistes!


D'ailleurs, afin d'en avoir le cœur net, je l'ai prêté à deux amis:

* Un de niveau "randonneur sportif" de 1m90, qui a fait trois sorties avec et, au moment de me le rendre, m'a dit que s'il changeait de vtt c'est celui-là qu'il prendrait! Actuellement il roule sur un Zesty 26 pouces, et pour information je lui avais précédemment fait tester un Zesty AM en taille L et en taille XL (il avait apprécié, mais pas tant que le Zesty Trail)

* Un de très bon niveau en descente, Valentin Clément, Junior 2, 1m75, qui vient de terminer 30 au scratch à Super-Besse s'il vous plaît...Il a aussi beaucoup apprécié ce vtt alors qu'il roule surtout sur des vtt de DH et d'enduro. Je lui avais aussi fait tester le Zesty AM en taille L, avec lequel il avait fait une bonne perf en enduro.


Le Zesty Trail a provoqué chez moi un sentiment comparable à celui que j'ai eu lorsque j 'ai découvert le X-Control en 2001: ce magique compromis rendement -confort...Ce matin ma femme remontait Valentin en voiture pour des mini-DH à répétition, moi je remontais à vtt...J'ai fait 7'40 dans une difficile côte test en goudron où mon record (6'58) date de deux ans et a été réalisé avec le XR et les roues de course. Je suis en forme en ce moment, mais quand même, approcher ce record de 42 secondes avec un 120mm et sans être vraiment à fond...Ensuite je me suis éclaté dans les singles, dans les descentes où Valentin me montrait de bonnes trajectoires, bref, je me suis éclaté partout!


Selon moi, ce vtt correspond à ce qu'une immense majorité de vététistes recherchent: un vélo plaisant partout, au comportement équilibré, sans point faible. On monte dessus, on se fait plaisir. Peut-être que certains n'osent pas se tourner vers ce genre de vtt parce qu'il peut sembler "entre deux": entre le XC et l'enduro...Moi je trouve qu'à son guidon on accélère en bosse comme en XC et on a de super sensations dans des descentes d'enduro! Et encore, je fais tout selle haute. Avec une tige de selle télescopique il serait peut-être encore plus magique.


A noter que sur ma version de test il est chaussé de pneus Schwalbe Nobby Nic, qui vont bien voire très bien, mais dont la gomme s'use un peu vite à l'arrière (on ne peut pas tout avoir). Moi qui roule Hutchinson, je le verrais bien équipé de deux Taïpan, dont la polyvalence s'accorde à merveille avec la polyvalence de ce vtt. Mais je n'en ai qu'une paire et pour le moment je la réserve pour une éventuelle utilisation aux championnats du monde masters à Lillehammer le 25 août. Mais cela est une autre histoire...



Finissons avec une photo de la bête:





Le Zesty "Trail" qu'en lui-même, encore tout chaud des 750m de dénivelé du matin


Imprimer cet article Imprimer cet article