Un stage initiation vtt bien sympathique!

Article publié dans la rubrique Stages

Cet article parle de : , ,

Vous voulez seulement en voir des photos? Cliquez sur le lien suivant:

https://www.facebook.com/jeanpaul.stephan.33/photos?ref_type=bookmark


C'était une journée bien sympathique, née de la demande d'encadrants de l'USEP - UFOLEP (vive les actions en commun avec  la FFC :-)  ), qui m'avaient demandé si je pouvais apporter ma contribution à la formation de jeunes qui doivent bientôt réaliser un raid multisports dans lequel ils devront se déplacer à vtt. Ils ou elles étaient plutôt débutant(e)s. On a donc commencé par quelques rudiments mécaniques à base de démontage - remontage de roues, pression des pneus voire hauteur de selle.


Puis on a vu différentes manières de monter - descendre du vtt (autant commencer par le commencement) avant de glisser progressivement vers l'allègement de la roue avant, l'allègement-dérapage de la roue arrière, presque des bunny-hop pour certains...Cela nous a gentiment amenés vers un slalom, puis un slalom parallèle effectué en relais par équipes, afin de faire entrer ces jeunes dans l'esprit d'équipe dont ils auront besoin lors du raid. C'était très sympa de les voir élaborer des stratégies pour aller plus vite, puis de s'encourager comme des fous pendant les mini-courses. A cette occasion, poussés par le sentiment de devoir être à  la hauteur pour l'équipe, certain(e)s ont découvert la notion d'effort intense.


Après ces "éducatifs" et juste avant de manger, j'ai emmené presque tous les jeunes dans la forêt, afin qu'ils mettent en application ce qui avait été appris le matin en tout-terrain. Le milieu forestier était visiblement une découverte pour plusieurs d'entre eux.


Pour le repas de midi, les encadrants de ces jeunes avaient eu la très bonne idée de mettre l'accent sur les crudités, que les jeunes ont avalé sans sourciller, avant de repartir pour d'autres exercices: descente de mini-marche, créer un parcours entre des arbres en le traçant à coups de dérapages de la roue arrière...puis il fallait repasser dessus, donc rouler dans un tracé plus ou moins technique tout en regardant la trace créée (donc en regardant plus loin que de sa roue avant...), les  jeunes ont donc appris à se soucier du tracé, à "lever les yeux", ce qui peut avoir son importance dans un raid multisports!


Evidemment pour finir on est retournés dans la forêt, tous cette fois. Le niveau était hétérogène, certains s'éclataient pendant que d'autres "galéraient", mais tout s'est passé avec beaucoup de sourires et, à la fin, une grande satisfaction générale. J'espère donc que ces jeunes se rendront à leur raid avec envie plutôt que peur. Je crois que c'est le cas.



En tout cas, même si le matin, fatigué de ma coupe de France boueuse de Super-Besse de la veille, je serais bien resté à ne rien faire, en fin de stage j'avais la satisfaction de voir des jeunes épanouis et de leur avoir apporté quelque chose.


On a toujours plus de satisfaction à faire quelque chose plutôt que rien :-)

Imprimer cet article Imprimer cet article