Champion du monde X 7: 7 semaines de préparation.

Article publié dans la rubrique Entraînement

Cet article parle de : ,

L'année dernière, à Pietermaritzburg, Tommy Olsson me colle 1'38. Cette année, je le repousse à 1'51. Comment cela peut-il s'expliquer?

Tout d'abord regardons du côté de Tommy Olsson. Il a remporté le championnat du monde masters 50-54 ans 2013, et d'autres masters, Suédois ou Norvégiens, m'ont dit qu'il avait vraiment été très heureux de cette victoire, qu'il s'était fait faire des tenues complètes aux couleurs arc-en-ciel...Il s'est peut-être progressivement mis une certaine pression. Par ailleurs on sait qu'en sport il est plus facile d'être chasseur que chassé. Ceux qui ont déjà obtenu un titre savent comme il peut être difficile de "remettre le couvert", refaire les mêmes efforts, sacrifices, pour finalement obtenir la même chose que l'année précédente, c'est-à-dire, d'une certaine manière, "rien de plus" que ce que l'on a obtenu l'année précédente. Bref, il est plus difficile de confirmer que d'obtenir un premier titre.

Regardons de mon côté maintenant.

*En 2013 j'étais un peu "en dessous", mon genou droit m'a pas mal embêté. En décembre j'ai subi 3 infiltrations d'acide hyaluronique et les choses se sont améliorées, même si mon genou ne sera plus jamais nickel.

* Par ailleurs, en 2013 j'intégrais la catégorie 50-54 ans et je suis à peu près certain, avec le recul, que je me suis dit que "ça le ferait" même sans trop d'efforts. Mais déjà au championnat de France j'avais reçu un sérieux avertissement puisque j'avais été battu (de trois secondes) par le Breton Prudhomme.

* Enfin en 2013 j'ai fait des erreurs à l'entraînement, peut-être tout simplement par manque de motivation parce que je galérais mentalement à cause de mon genou (tout se tient). Je me suis entraîné "assez sérieusement" pendant un mois environ, mais pendant cette période en gros je n'ai pas couru, mis à part la finale de coupe de France à Méribel la veille de prendre 3 avions de suite pour rejoindre l'Afrique du Sud...Donc manque de compétition suivi d'un gros effort suivi d'un très gros déplacement avec arrivée sur place 5 jours avant l'épreuve...Le jour J je ne me sentais pas super frais.

Celui qui veut avancer ne doit pas se chercher d'excuses, il doit au contraire se donner les moyens d'avancer. J'ai donc analysé ma contre-performance 2013 et en ai tiré quelques conclusions:

* Si je retourne aux championnats du monde je dois m'entraîner sérieusement. Faire les coupes de France à 80% de mon maximum, ça passe. Mais pas le championnat du monde.

* Outre l'entraînement je dois courir plus avant les championnats. A 50 ans et plus il est souvent difficile de se motiver à l'entraînement pour atteindre les intensités de course qu'à 18 ans. Je dois donc participer à certaines courses en les considérant comme partie intégrante de mon entraînement.

* Outre l'entraînement cycliste proprement dit, je dois soigner ma condition physique, car j'ai remarqué que je faisais souvent de bons débuts de saison quand je sortais de bonnes périodes consacrées à la préparation physique, tandis que de juin à août j'étais parfois un peu moins fort, peut-être à cause d'une perte dans ce domaine.

J'ai décidé d'attaquer l'entraînement proprement dit au championnat du monde après la manche de coupe de France de Super-Besse. d'en faire plus que l'année dernière en intégrant une dimension "condition physique générale" (qui s'est avérée fort utile tant le circuit de Lillehammer secouait le haut du corps et qui m'a permis d'être plus actif physiquement sans saturer), et de faire plus de compétitions pour atteindre les intensités élevées que j'ai du mal à obtenir seul à l'entraînement (merci les 51 ans!).

Ca a donné cela:

- Lundi 7 juillet:

j'anime un stage: 1h de vtt Zesty AM en mini-sections techniques.

- Mardi 8 juillet:

Matin natation 1h15 à intensité moyenne (2500m en nages commplètes et éducatifs divers)

Après-midi 1h20 dans le jardin, je coupe de l'herbe et des branches

- Mercredi 9 juillet: matin natation 1h (2000m) plus intense que le lundi, dont enchaînement 20 X 25m avec départ plongé et retour à pied en sortant du bassin par une traction (essayez, vous verrez, c'est assez physique), + 20' de PPG en alternance avec la natation, au bord de la piscine, beaucoup d'abdos.

- Jeudi 10 juillet:

Matin natation 40' (1250m) en éducatifs assez intenses

Après-midi 30' couper de l'herbe dans le jardin au sécateur

- Vendredi 11 juillet:

Matin natation 1h (2000m) nages complètes  éducatifs divers intensité moyenne, + 20' de PPG au bord de la piscine, beaucoup de gainages.

Après-midi  VTT 1h15 Zesty AM taille XL (je teste des vtt pour Lapierre), technique descente, 400m de dénivelé, 2 spéciales d'enduro

- Samedi 12 juillet:

Matin natation 1h (2000m) nages complètes  éducatifs divers intensité moyenne (dont 500NL en 7'50 sans trop forcer), + 15' de PPG au bord de la piscine

Après-midi vélo route 1h34, 48km à 30,6km/h, 400D+, 4X6' force assise, 4X30'' sprint en montée

- Dimanche 13 juillet:

Matin natation 1h35 (3200m), dont 1500NL enchaînés + éducs variés, intensité moyenne

Après-midi 1h30 couper herbe dans jardin au sécateur sous le mirabellier pour ramasser + facilement (bien physique!)

- Lundi 14 juillet:

Matin VTT 1h55 Zesty AM XL 610D+, accélérations en côte + singletracks techniques boueux

Après-midi animation 14 juillet pour OMS Joinville (qui m'a aidé pour les mondiaux et que je remercie!): 1h de petits efforts divers: marche, foot, vélos tordus...Fun.

- Mardi 15 juillet:

Matin natation 1h30 (3000m) dont 20  longueurs une par une départ plongé

Après-midi VTT 1h30 Zesty Trail 29 taille L (vtt de test...j'adore!), 600D+, 4 montées, 4 descentes fort techniques, assez peu intense en montée.

- Mercredi 16 juillet:

Matin 1h40 VTT Zesty Trail 750D+, 5 montées - 5 descentes dont une montée rapide (7'40) + 4 sprints appuyés en montée

Après-midi natation 35' digue de Wassy (~ 1200m en 3 fois) + 15' foot et jeux de gym avec enfants

- Jeudi 17 juillet: Journée un peu galère, nez bouché suite à eau de la digue

Matin vélo route 1h15 récup, 33km à 27km/h, vélocité, 260D+

Après-midi 20' couper herbe sécateur...

Vendredi 18 juillet:

Matin natation 1h15 (2500m), mouvements très amples, glisse, intensité moyenne

Après-midi 1h couper herbe sécateur

Samedi 19 juillet:

Matin 20' arracher herbe à la main

Après-midi triathlon de Gray, natation + vélo: 10' natation + 50' vélo (32km à 39,6km/h) + 25' échauffement

Dimanche 20 juillet:

Matin vélo route 2h25 près de Gray, environ 10 côtes séparées autour du village de Gy (intense) + 20' force assise retour vers Gray, 73km à 30,1km/h, 700D+

Lundi 21 juillet:

Matin natation 1h30 (3000m), intensité moyenne, éducs + nage complète

Après-midi foot 2h avec jeunes...Le genou gonfle :-(

Mardi 22 juillet:

Matin vélo route 2h37 endurance (pas possible de faire autre chose avec genou...), 76km à 28,9km/h, 690D+

Après-midi VTT 10' en baskets

Mercredi 23 juillet:

Matin natation 1h45 (3500m), intensité moyenne, éducs + nage complète

Après-midi jardinage 30', + VTT 1h15 Zesty Trail avec 10 X 10'' montée raide injection (8 réussies sur 10 essais) et 5 X 30'' autre montée raide en force, 385D+

Jeudi 24 juillet:

Matin VTT Zesty Trail 2h, 590D+, fractionnés courts dans zones techniques, qui correspondent à environ (5 X 20'') + (5 X 1'10) + (5 X 30'') + (5 X 6'')

Vendredi 25 juillet:

Matin vélo route 2h08 avec 4 X 6' force assise, reste en vélocité, 62km à 29,1km/h, 550D+

Après-midi canoë sur lac 50' non-stop, + 30' jardinage

Samedi 26 juillet:

Matin trajet Thonnance - Alpe-d'Huez

ou n'aiAprès-midi vélo route 1h18: descente et remontée de l'alpe-d'Huez, 29km à 22,5km/h, 1060D+, montée de l'Alpe en environ 55' (34X21, 34X23)

Dimanche 27 juillet:

Matin 20' marche

Après-midi vélo route 2h22, descente + montée Alpe d'Huez avec Jules - Arthur (montée en 1h22), puis je refais les 4 derniers km intenses, 1305D+, ~32km

Lundi 28 juillet:

Matin vélo route 2h20, avec montée du col de Sarennes, mal aux jambes, ~50km à ~21km/h, 1400D+

Après-midi marche 20', je suis MORT!

Mardi 29 juillet:

Matin diverses activités 20' (marche - course...)

Après-midi futsal 30'' au palais des sports (j'arrête car le genou souffre...)

Mercredi 30 juillet:

Matin vélo route 2h20 avec remontée de l'Alpe d'Huez par Villard-Reculaz puis 8 fortes accélérations dans les 5 derniers km (jusque 22,4km/h), 54km à 23,6km/h, 1525D+

Jeudi 31 juillet:

Matin vélo route 1h35 test de 3 vélos (2 route et 1 vtt) Canyon avec pas mal d'accélérations variées, 1000D+

Vendredi 1er août:

Matin vélo route 4h12 avec Croix de Fer + Alpe -d'Huez par Villard Reculaz, montée finale en vélocité (34X25), 95km à 22,8km/h, 2860D+

Après-midi marche montagne 2h20, 600D+, du mal à redescendre (mal au genou)

Samedi 2 août:

Retour à Thonnance, 30' couper herbe au sécateur

Dimanche 3 août:

Matin 2h jardinage

Lundi 4 août:

Prix d'Oger vélo route 2ème catégorie, 96km, 1645D+ (dur), 6ème sur 40, bonne fin de course, c'est bon signe.

Mardi 5 août:

Matin natation h (2000m) intensité moyenne éducs + nages complètes

Après-midi VTT Zesty Trail 20' baskets cool

Mercredi 6 août:

Matin VTT Zesty Trail 1h05 technique, 260D+, intensité réduite, FATIGUE

Après-midi 1h30 jardin, couper branches, FATIGUE

Jeudi 7 août:

Matin vélo route 1h53 foncier côtes intensité moyenne - faible, 51km à 26,9km/h, 635D+

Après-midi natation 35' (1200m), grand bassin fermé...

Vendredi 8 août:

Matin VTT Zesty Trail 1h51, technique, 530D+

Après-midi 15' marche, cueillette mûres, + 10' véo route baskets

Samedi 9 août:

Matin désherbage 45'

Après-midi 30' arrachage herbe, ramasser cailloux, + 10' VTT XR en baskets (test montage pneus Hutchinson Taïpan)

Dimanche 10 août:

Prix de Rochefort sur Nenon vélo route 3ème catégorie, 8ème place sur 87, en forme, ééchappé tout le long.

Lundi 11 août:

Matin 30' marche ramasser noisettes

Après-midi 1h45 retaper des bosses sur parcours DH (je me le suis autorisé une seule fois)

Mardi 12 août:

Matin 1h musculation intense surtout du bas du corps (renforcement du haut)

Après-midi VTT Zesty Trail 1h15 technique ludique (intégration geste cycliste après muscu), 430D+

Mercredi 13 août:

Après-midi vélo route 1h, peu intense, 27km, 105D+, journée de m...méga-pluie toute la journée.

Jeudi 14 août:

Matin 1h05 musculation bas du corps - renforcement du haut, intense et très dense

Après-midi VTT Zesty Trail 1h15  technique, 500D+, je ressens un très bon coup de pédale

Vendredi 15 août:

Repos

Samedi 16 août:

Partie vélo du triathlon de Vesoul, 34km à 41,1km/h (vélo normal, pas de prolongateur), très bonne forme dans les 10 derniers km. C'est bon signe. 1h45 vélo avec échauffement

Dimanche 17 août:

Matin vélo route 1h16, 32km à 25,4km/h, 310D+, je regarde le triathlon bord de route...

Lundi 18 août:

Thonnance - Lübeck (Allemagne), 10h de conduite...aussi 20' de marche cool

Mardi 19 août:

Lübeck - aéroport de Gardmoen (Oslo), 10h de conduite...aussi 40' de marche cool

Mercredi 20 août:

Oslo - Lillehammer

Après-midi VTT XR 1h45 premier repérage du circuit, au 1er tour je repasse plusieurs fois certains passages, j'enchaîne le 2ème tour, 390D+

Soir: sauna 20' + friction tout le corps au gant de crin

Jeudi 21 août:

Matin VTT XR 1h30, un tour de chauffe puis un tour rapide en 28'25, ça semble être un bon chrono, 400D+

Pique-nique + Sieste dans la voiture...

Après-midi VTT XR 45' où je ne refais que des sections brèves, j'arrête quand je commence à me sentir fatigué, 150D+

Soir: Sauna 20' + Compex "massage relaxant"

Vendredi 22 août:

Matin 10' de PPG du haut du corps + auto-massage

Après-midi VTT XR 1h05 intensité moyenne, boueux, 250D+

Soir: Sauna 15' + Compex "massage relaxant"

Samedi 23 août:

Matin VTT XR 1h05 1 tour souple intensité faible, quelques passages refaits, 250D+

Après-midi 20' natation cool (500m), surtout pour accompagner Jules...Envie que la course arrive enfin, il pleut souvent...

Soir: Compex massage relaxant

Dimanche 24 août:

Matin 15' marche cool, on regarde les courses des filles, je reste assis la plupart du temps

Après-midi 30' marche cool, on regarde la DH masters à Hafjell, grosses averses, je reste assis la plupart du temps

Soir: Compex massage régénérant + friction gant de crin

Lundi 25 août:

Matin 15' PPG haut du corps, tonique. (j'ai envie de bouger) + 10' VTT XR en baskets

14h: début échauffement championnat du monde, 15' PPG haut du corps, puis 25' VTT XR sur bitume

15h: CHAMPIONNAT DU MONDE MASTERS VTT XCO 50-54 ANS

16H27: je suis champion du monde :-)