Merci Lionel!

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : , ,

Je voulais rédiger cet article dès dimanche soir, et puis vers 17h, au moment où j'ai posé la voiture devant la maison, mon petit Jules (qui lui rentrait d'une compétition de decente vtt) m'a demandé de l'emmener sur un terrain de bicross proche avec son bicross et son vtt de DH. Il faisait si beau...On s'est exécuté. Puis la semaine a passé sans que je m'en rende compte...Mais je ne pouvais pas dire un petit mot sur cet OffRoad Granitic Morvan!


Pourquoi? Parce que j'y suis allé suite à un mail de Lionel Macaluso qui annonçait qu'il "rendait son tablier" d'organisateur OffRoad après cette épreuve. Bigre! Lionel, c'est quinze années de recherches de beaux et nouveaux tracés, c'est plein de souvenirs de Grand VTT (Cassis évidemment au début, puis, dans le désordre mais toujours la beauté: le Champsaur, Dijon, Nîmes, Montgenèvre...et le Morvan ce dimanche 8 septembre 2014.


C'est simple, lorsqu'un vététiste me demande quelles belles courses je peux lui conseiller, j'évoque certains "monuments" comme la Transvésubienne, le Raid des Terres Noires, la Granit Montana, puis je ne manque pas d'ajouter pêle-mêle les courses OffRoad. Il va falloir que je m'habitue à cette "disparition".


Rassurez-vous, Lionel va continuer d'agir et je me suis laissé entendre dire qu'il mettrait peut-être sur pieds d'autres évènements...Je suis preneur!


Pour la petite histoire, j'ai donc couru l'épreuve des 40km, un peu par "fainéantise". Disons que le départ à 10h me permettait de partir du domicile à 6h30 pour arriver à la Roche-sur-Brénil une bonne heure avant le départ. Le tracé était plus roulant - rapide que ceux auxquels OffRoad nous a habitués, mais le tout se déroulait dans un cadre forestier majestueux "qui fait plaisir"! On a même eu droit à un long passage sur un tapis de mousse épaisse d'un vert qui nous ferait croire quelques instants que le monde n'a pas encore connu la pollution...


Avec cinq autres concurrents on s'est tiré une belle bourre, notamment dans les 6-8 derniers kilomètres, plus exigeants, qui ont fait exploser le groupe. Le résultat est là : http://www.offroad-bike.fr/offroad-granitic-morvan-cote-dor/resultats/6-Raid-OffRoad-40KM.xlsx.pdf


3ème scratch et vainqueur scratch masters à 51 ans, il y a pire. Anecdote: j'avais remis le maillot de champion du monde (et j'étais remonté sur le Lapierre XR) pour la première fois depuis les championnats du monde du 25 août dernier. Comme d'habitude, tout cela s'est terminé dans la franche bonne humeur qui caractérise les épreuves OffRaod et Lionel Macaluso. On a eu droit au ravitaillement et repas "made in OffRoad et Morvan" avec soupe, miel, et sourire compris.


J'ai fait le déplacement avec Valentin Clément qui a passé une bonne partie du retour à roupiller à ma droite, la fenêtre entr'ouverte car il faisait bien chaud...Que demande le peuple?





Sur la boîte avec le sourire, les trophées, les veinasses...Lionel, discret, s’est mis un peu à l’écart !


Imprimer cet article Imprimer cet article