Cyclo-cross de Fayl-Billot: sympa!

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : ,



"Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord du cyclo-cross de Fayl-billot, la température extérieure est de 12 degrés, le ciel est clair, les feuilles ne sont pas encore toutes tombées, le sol est gras mais pas trop, 43 coureurs et 200 spectateurs (et spectatrices!) sont au départ et "ça fait plaisir", nous vous souhaitons une agréable défonce de 50 minutes et rendez-vous dans l'étang près de la côte d'arrivée pour le lavage vélo."

 

Cela faisait un bail que je n'avais pas fait un cyclo-cross! Deux ans...L'idée m'est venue "je ne sais pas comment", j'ai failli laisser tomber suite à ma chute de samedi, Valentin "DH" Clément ma alors appelé pour me dire qu'il voulait lui aussi faire ce cyclo-cross (un copain lui a prêté un vélo), là ça devenait tout de suite plus convivial: 200km aller - retour c'est mieux à deux.


Nous voilà donc partis pour ce sympathique sud de la Haute-Marne, terre de cyclo-cross, bottes, seaux, brosses: les locaux connaissent la moindre mare d'eau pour tremper les vélos de rechange entre deux tours.


Mon "vélo de cyclo-cross" n'est autre que mon fidèle XR, tout-suspendu de 10,5kg chaussé de Taïpan 2.15...Le top dans les prés gras :-) . Je ne me démoralise pas pour autant, prend un départ très décontracté vers la 12ème place, regarde un peu ce qui se passe devant, voit que ça se tasse pas mal, décide de hausser le ton au 2ème tour et me retrouve rapidement 2ème de la course! Si on m'avait dit ça...


Je roule avec Léo Bouvier, Junior, qui fait deux tours de moins et me gratifie d'une fort belle accélération dans son dernier tour alors que de mon côté je commence à la trouver un peu plus dure...Néanmoins je "gère" sans trop de problème Maxime Motz (le pauvre n'est pas au mieux de sa forme en ce moment), jusqu'à une erreur qui me "couche" sur un poteau, les pieds dans la rubalise...10-12 secondes pour m'en sortir, Maxime qui revient tout près, se fait passer un vélo propre pour le dernier demi-tour, je me dis "J-P tu ne finiras peut-être pas deuxième!".


Maxime rentre dans ma roue à 500m de l'arrivée, on reste ensemble dans le dernier pré gras, mais l'arrivée est constituée d'une butte de 150m à 10-12%...Aucune chance contre un vélo de cyclo-cross, Maxime me "pose"...et puis je n'avais qu'à pas faire cette erreur dans le dernier tour, n'est-ce pas?


Je suis néanmoins très satisfait, et du coup j'ai envie de faire un autre cyclo-cross! Je pense faire ce lui de St-Geosmes dimanche 16 novembre, ce sera peut-être un peu plus dur car jeudi et vendredi j'anime deux jours de formation pour des profs d'EPS, et samedi un rassemblement VTT qui s'annonce fourni...Mais quand on aime on ne compte pas!


Pour finir une jolie photo du cyclo-cross de Fayl-Billot, prise par Amédée Da Fonséca (merci Amédée!).


C'est qui le roi de la veinasse?



Imprimer cet article Imprimer cet article