Rassemblement XC Mélaire: 80 participants!

Article publié dans la rubrique Entraînement, Stages

Cet article parle de : , ,

Commençons par la fin: hier soir je me couche à 21h30, ce matin je me lève à 6h, je déjeune...me recouche, me rendors et me réveille à 8h36! J'en avais besoin: jeudi et vendredi, avec un collègue, j'étais formateur en formation continue EPS sur le thème "Physiologie de l'effort et adolescents" (je publierai peut-être un document de 30 pages relatif à cette formation dans quelques semaines), je partais à 6h30,rentrais à 19h après une formation non-stop (pas de "café-croissants", on travaille plus!), ça s'est super bien passé, mais le vendredi soir, au moment de faire faire de la PPG orientée "DH" à Valentin Clément, je commençais à me sentir très fatigué.


Samedi 15 novembre je me lève donc avec "zéro envie" d'animer le stage...Fatigué! Mais le déroulement de la journée va dissiper la lassitude, et comment!


Avec Valentin "DH" Clément on a eu l'idée de proposer 3 rassemblements vtt à Mélaire, orientés "préparation TRJV", donc "Jeunes", mais ouverts aussi aux adultes afin qu'ils repartent avec plein d'exercice en tête à faire faire à leurs jeunes pousses. Effet indirect de ce mélange de générations: de multiples ateliers où les jeunes criaient "Allez Papa!" ou "Allez Maman"! Génial.


Comme on n'a pas pris d'inscriptions officielles (le rassemblement est gratuit avec repas tiré du sac, mais certains participants ont fait un don à mon club), on ne sait pas trop sur quel effectif compter, même si l'annonce de la venue de certains en nombre nous laisse supposer une certaine affluence...Le rendez-vous est donné à 9h45 pour commencer à 10h...à 10h10 on fait la photo de groupe: 80 participants!!!


La preuve:





Le calme avant les tempêtes!




A noter que le VTTC, “club haut-marnais qui monte”, avait déplacé une délégation d’une vingtaine de personnes. On notait aussi la présence de coureurs de Châlons, Reims, Sainte-Menehould, Verdun, Thionville, ...et bien sûr de l’Union Cycliste Joinville Vallage.



Voici ce qu'on a fait (en italique l'objectif visé):


* Echauffement général au sol avec des petites originalités, par exemple des exercices de déséquilibre rattrapé les yeux fermés...(importance de la condition physique générale)

* Déplacements variés sur et en dehors du vtt, descendre et remonter sur le vtt de différentes manières, changer de direction...en deux groupes: "jeunes" et "adultes" à tour de rôle. Il y avait 40 jeunes et 40 adultes! (ne faire qu'un avec son vélo, rester souple)

* Déplacement des 80 vététistes dans une surface réduite, dans tous les sens, sans se toucher (prise d'info rapide et adaptabilité)

* Mini-course départ à 20m du vélo...avec la roue avant dans la main! (rester calme en cas de problème)

* Départs + course d'une centaine de mètres entre les rubalises avec 3 virages, deux lignes de départs décalées de 50m pour faire partir vague après vague et passer un maximum de monde, départs classiques, gros braquet, petit braquet, à côté du vtt, 10m derrière le vtt, assis dos au vtt main posée sur le casque...(concentration, temps de réaction, explosivité, adaptation aux actions des adversaires, se battre jusqu'à la ligne)...Là on a eu affaire à de grands moments de rigolade et d'encouragements des jeunes aux parents et vice-versa!


* Repas tiré du sac


* 20 minutes non-stop sur un "micro XC" de 400m avec 200m légèrement descendant et technique et 200m légèrement montants sur chemin goudronné, je me place au pied de la remontée et donne environ une consigne par minute: vélocité, sprint 10m, force assise, braquet moyen danseuse, vélocité danseuse, accélération progressive...Puis je me place au sommet de la partie technique légèrement descendante et enchaîne à nouveau les consignes: sans pédaler, sprint 10m puis sans pédaler, gros braquet mais rester souple sur les obstacles, tout à l'intérieur, tout à l'extérieur, commencer inter finir exter, commencer exter finir inter, prendre extérieur si le précédent prend intérieur et vice-versa...Après cela les participants étaient plus que réchauffés! (rouler à bonne intensité et progresser techniquement et tactiquement sans voir le temps passer grâce à des thèmes qualitatifs changeant régulièrement)

* "Montées impossibles" de difficulté 1 à 4 suivant leur raideur, longueur et distance d'élan (travailler la force dans le geste spécifique vtt pour un meilleur transfert au XC), un atelier qui évidemment a donné lieu à de multiples défis "physiques - techniques - ludiques"

* 20 minutes "Départs minutes pleines": une petite ou une grande boucle (petite boucle 50'' à 1'30, grande boucle 2' à 3'30 avec plus de dénivelé) à choisir dès le début de la séquence, objectif: maximum de boucles en 20', mais obligation de s'arrêter à la fin de chaque boucle et repartir sur une minute pleine, ex: je termine une boucle à 4'23, je repars à 5' (fractionné qui forme naturellement des pelotons au départ chaque minute, très motivant et pratique quand on doit faire du fractionné avec des groupes nombreux). Surprise: à la fin des 20' trois jeunes voulaient encore en faire! Je leur ai remis 5 minutes! Le rêve...

* Pour ceux qui en ont encore envie: "Balade" de 3-4km dans les singles bien gras autour de Mélaire...40 participants!

* Fin du stage à 16h35, remerciements, "à la prochaine"...




Ce 15 novembre j'étais aux manettes pédagogiques, le 15 décembre Valentin Clément pourra faire profiter les participants de sa maîtrise technique de descendeur (j'y serai aussi, bien sûr), et le 17 janvier 2015 ce sera la Course d'Orientation, on perdra tout le monde dans la forêt :-) .




En attendant, à la nuit tombante, je reprends mon Zesty Trail, sac dans le dos et, tel un lonesome cow-boy far away from home, je parcours les 6km me séparant du domicile, appréciant autant le calme soudain, seul sur la route, que la joyeuse excitation qui avait régné toute la journée à Mélaire et m'a fait oublier ma fatigue.


Arrivé à Thonnance je tape le Zesty Trail dans le ruisseau, rentré chez moi je le sèche, le huile, me fait couler un bain et me prélasse dedans une demi-heure...C'est un peu ma récompense!


Puis la fatigue reprend le dessus et à 21h30 je me couche...Mais ça je vous l'ai déjà dit.

Imprimer cet article Imprimer cet article