Mon cadeau de Noël.

Article publié dans la rubrique Divers

Cet article parle de : ,

Samedi 20 décembre, je me rends au cyclo-cross de Vitry-Le-François, mais c'est bien parce que je me suis inscrit d'avance...En effet depuis le 11-12 décembre je suis bien "pris", je crache, mouche, ça passe doucement (comme traitement je dors plus et je mange plus de vitamines, rien d'autre), mais je suis encore bien faible. D'ailleurs à la fin de l'échauffement je me demande si je vais prendre le départ. Finalement je le prendrai mais je me prendrai deux bonnes minutes par Vincent Luis (3ème) à qui j'avais mis 6 secondes lors du championnat de Champagne le 7 décembre dernier. Bref, j'ai un peu traîné ma misère pendant 50 minutes, même si  ce cyclo-cross était, comme la plupart du temps, bien sympa.



Mais ce 7 décembre il y a eu aussi un moment assez touchant: je me rends aux dossards, où officie notamment Michel Vercruysse, ex-président du comité de Champagne, qui a maintenant environ quatre-vingts ans mais conserve toujours une mémoire très vivace. La preuve: il m'aborde ainsi: "Monsieur Stéphan, est-ce que vous vous souvenez d'une assemblée générale du comité de Champagne à Montigny-le-Roi, où vous aviez pris la parole pour demander que les vtt soient admis dans les cyclo-cross?"

Je lui réponds que je m'étais battu pour cela dès 1993, arguant du fait que le cyclo-cross était en perte de vitesse et que les vététistes qui se prendraient au jeu auraient vite fait d'acheter un vélo de cyclo-cross, et pourraient donc aider à relancer la discipline (NB: il a fallu bien des années avant que ce genre d'argument soit majoritairement entendu).


Il continue: "J'avais fait remonter votre demande jusqu'au niveau national et il avait été décidé que les vtt seraient autorisés dans les cyclo-cross régionaux, d'ailleurs quand vous avez demandé si vous pouviez participer au championnat de Champagne, je savais que ce serait possible car c'est un championnat mais régional."


Et surtout il conclut: "En tout cas bravo pour tout ce que vous faites pour le vélo, c'est vraiment bien".



Ce genre de compliment venant d'un dirigeant cycliste de quatre-vingts ans, souvent perçu comme faisant partie de la "vieille école", m'a vraiment fait plaisir!


De quoi aider à conserver la "motive" pour le rassemblement vtt de Mélaire "Course d'orientation" du samedi 17 janvier (rens: 06 42 42 21 12) et pour le stage route du samedi 28 février (rens: 03 25 05 51 81) qui concluront un hiver riche de quatre rassemblements vtt "éducatifs et festifs" organisés avec Valentin Clément.



La valeur n'attend pas le nombre des années...Un compliment adressé par quelqu'un qui a vécu de nombreuses années peut avoir beaucoup de valeur.

Imprimer cet article Imprimer cet article