Neuf.

Article publié dans la rubrique Course

Cet article parle de : , ,

Aujourd'hui je me sentais comme neuf. Aujourd'hui je fais neuf. Neuvième scratch du championnat de Champagne de cyclo-cross, à 4'30 de Lucas Dubau, premier de la famille Dubau devant Joshua et Ludo.


Je ne pensais pas faire aussi bien! A 51 ans...Je m'attendais à une place entre 15 et 20, d'autant que je roulais avec mon vtt Lapierre XR et que la veille de la course, mon fier destrier, qui ne m'avait jamais fait défaut depuis le début de saison, a eu une panne d'E:I Shock mystère en fin d'après-midi...deux heures dessus à essayer un tas de trucs pour que ça remarche, mais rien. Solution ultime: j'ai surgonflé l'amortisseur arrière (et la fourche) pour obtenir un vtt plus ou moins approprié au circuit "plat - pelouse" de Connantre (au fait, à l'entré du village, il y a une pancarte, c'est par là "Connantre" dans le village, ah ah elle est bonne :-) ).


On ne va pas s'apitoyer pour si peu la veille de la course. A 23h le samedi soir je rends les armes, je vais au lit, je mets le doigt sur la carotide et constate que j'ai une super variabilité cardiaque interbattements...Si vous ne voyez pas de quoi je parle, lisez VTT Rouler plus vite! Je m'endors avec le sourire...


Il est vrai que pour ce championnat j'ai fait un peu plus d'efforts que pour les trois cyclo-cross précédents auxquels j'ai participé: lundi 1h05 de muscu-PPG plutôt centrée sur le haut du corps, mardi 1h13 de route véloce sous un crachin déprimant, mercredi 1h43de route avec des accélérations violentes (ma seule séance "spécifique" depuis longtemps!), jeudi 1h de muscu-PPG centrée sur le haut du corps (rester actif tout en récupérant les jambes), vendredi 1h40 de route en vélocité sans trop forcer, samedi 1h de PPG avec beaucoup de gainages pour rester actif en récupérant les jambes, samedi et dimanche j'ai passé la journée avec les jambières...Bref, un peu de sérieux pendant une semaine sur la base d'une très bonne condition physique générale, et voilà.


A l'échauffement le circuit m'a paru "insipide", mais comme souvent, en course il en fut autrement, je me suis bien amusé! A bloc tout le long, rapide mais à l'économie dans les enchaînements techniques, à bloc dans les sections roulantes...A ce jeu je me suis rapidement retrouvé 9ème, mais talonné d'abord par Guillaume Hutin (qui finira finalement 13), puis Sleidhy Etienne (qui fera 11), puis Vincent Luis le triathlète, à 12'' à l'entrée du dernier tour, et que je contrôle pour conserver 7'' à l'arrivée. Même sans E:I Shock, le XR est un super VTT...


Le classement:



Quand on tient la forme les courses paraissent toujours plus sympas! Je suis à à peine 73kg pour 1m86, je dors comme une marmotte, je n'en fais pas trop (aucune sortie de 2h sur route, maxi 1h45), je fais des séances de PPG-muscu "originales" avec des exercices de gainages en déséquilibre, sur medicine-ball, je trouve chaque jour ou presque des variantes...Bref, je fais ce qu'il faut pour que ma pratique reste passionnante.


Du coup j'ai encore envie de faire des cyclo-cross! Peut-être Vitry le 20 décembre, voire Neuilly l'Evêque le 28...Si j'ai digéré :-) .


Vive le vélo!

Imprimer cet article Imprimer cet article