Rando Froncles VTT…En attendant la Trace Verte 6 septembre.

Article publié dans la rubrique Divers

Cet article parle de : , , ,

Vous voulez vous mettre l'eau à la bouche? Voici le plan complet des 3 randos de la Trace Verte 6 septembre 2015 départ 9h Thonnance les Joinville renseignements 03 25 05 51 81!


Cliquez:  


Voilà vous avez tout...Sauf les sensations que vous n'aurez que le 6 septembre! En attendant je vais pas mal débroussailler...



Mais revenons à la rando de Froncles, dont je reviens justement.


En fait ce dimanche 6 septembre j'étais inscrit à une course sur route à Germay, mais un fond de fatigue (depuis St-Pompont) m'a fait penser qu'il valait mieux que j'évite ce genre d'effort qui risquait de m'enfoncer un peu plus. J'ai pas mal gambergé, et finalement j'ai sauté dans ma voiture à 8h10 pour un départ de Froncles, à 20km de chez moi, à 8h30! Je suis parti à 8h37...


Les départs étaient échelonnés et finalement c'est une bonne idée, d'une part cela évite les bouchons, d'autre part pour ceux qui roulent vite cela évite de se retrouver "seul comme un c..." ! J'ai donc vu pas mal de monde et c'était bien sympa.


Le tracé était très sympa: il y avait toujours beaucoup de virages serrés au début mais un peu moins étroits que l'année dernière; les cintres larges actuels ont mieux trouvé leur place que l 'année dernière, merci les organisateurs!


Le début avait était rendu bien exigeant (voire pédestre par endroits) du fait des pluies et passages de la rando de la veille. Puis ça s'améliorait progressivement, le soleil séchant les pentes.


Chaque année les organisateurs de Froncles font un gros boulot de traçage, par ailleurs ils sont à l'écoute des avis des uns et des autres, et mon avis c'est que cette année c'était vraiment bien. Il y avait "un peu de tout": du "serré" et sinueux au début, un bief asséché avec des appuis de bicross à passer deux fois (deux fois plus de plaisir...), un rouleau de rubalise tombé de la poche d'un flécheur (j'ai retourné, je l'ai ramassé et lui ai rendu), une dame qui se met sur les fesses pour me laisser passer (merci m'dame mais c'était pas la peine :-) ), un bien joli single le long du canal dans les derniers kilomètres, un pré à vaches qui secoue bien et où le E:I Shock montre toute son efficacité (j'ai rencontré plusieurs possesseurs du système, ils trouvent tous que ça fonctionne du feu de dieu), une demi-heure pendant laquelle je ne comprends plus rien à mon dérailleur arrière (...jusqu'à ce qu'un vététiste derrière moi m'informe que mon serrage de roue arrière est ouvert! Ca n'arrive pas tous les jours...Je revisse le tout et après un rapide réglage d'indexation en roulant c'est nickel), deux ravitaillement dont le premier après 1h27 de roulage du fait des conditions très ralenties au début, 2h40 de vtt en tout, les singles en vélocité, quelques côtes en injection pour que mon organisme se souvienne des exigences du XCO...le tour sous un beau soleil fronclois qui donne envie de revenir.


Les organisateurs m'ont demandé de leur donner des conseils pour améliorer leur rando...Il n'y a pas rand chose à améliorer! Evidemment, dans ces raides coteaux on pourrait imaginer un parcours nettement plus corsé ("seulement" 600m de montée en 45km, c'est relativement soft), mais les organisateurs ont pris le parti d'exploiter au maximum les courbes de niveau. D'ailleurs c'est amusant: on passe tout près de concurrents sur lesquels on a une minute d'avance ou de retard. Froncles c'est parfois une sorte de labyrinthe, de manège...et on a envie de refaire une partie!


Alors vive Froncles vtt et à la prochaine!




La jungle de Froncles! (l'organisation avait même dépêché un photographe!)


Imprimer cet article Imprimer cet article