Der’Athlon c’est bien bon!

Article publié dans la rubrique Divers

Cet article parle de :

Je vous dis cela alors que je ne l'ai même pas couru! Mais mon fils Jules oui. Avec son ami Arthur ils ont créé le Team Choupi et encore un peu ils remportaient le scratch de la course courte! Ensemble ils devaient parcourir 1km de canoë (nettement plus pour pour ceux qui confondent pagaie et pagaille :-) ), 11km de vtt (avec arrêt tirs de sarbacane au km 3 et pénalités de 200m à pied par tir raté, ça donne envie de viser juste...), 3km de bike & run et 3km de course à pied.

 

En canoë je dirais qu'ils ont été...calmes. Pas de panique, pas de grande vitesse non plus, ils sortent aux alentours de la 15ème place. J'enfourche alors mon Zesty Trail et mes Pythons et les suis afin de voir comment ils gèrent en vtt. Plutôt pas mal! Ils ont une bonne vitesse de base, n'hésitent jamais au moment de dépasser les binômes partis avant eux. Et ils dépassent, ils dépassent, ils dépassent...Du haut de leurs 13 ans et 1m50 je trouve qu'ils "envoient" pas mal...Ils font aussi quelques petites erreurs dues au fait d'avoir un peu trop le nez dans le guidon (trop grand guidon? Trop grand nez?) mais rien de rédhibitoire.

 

D'autres font bien pire! Ainsi quelques "grands" (15-16 ans) filent tout droit dans un carrefour où il n'y avait pas à se tromper et perdent deux à trois minutes...Juste de quoi relancer le suspense pour la victoire scratch!

 

Nos deux "moustiques" (il y en a beaucoup au bord du lac du Der...) filent pendant ce temps-là. Ils sont néanmoins arrêtés près d'une minute à la première balise de C.O. à pointer, car le bracelet de Jules est trop serré. On a cru qu'il n'y arriverait jamais! En fait, ces bracelets n'ont jamais été contrôlés...

 

Au tir à la sarbacane ils en mettent trois à côté: 600m à pied!

 

Ils reprennent leur remontée sur un parcours très plat...mais bien agréable. Avec mon téléphone je fais quelques photos tout en roulant, ils se parlent, ils sont en aisance respiratoire, bons petits moteurs qui tournent bien...

 

Après le vtt le bike & run. Là on voit revenir les favoris après leur erreur de parcours. Pendant ce temps-là, grâce aux erreurs de parcours des grands et aucune faute à la sarbacane, deux filles de la section triathlon de mon collège ont pris la poudre d'escampette...

 

Place à la course à pied finale. Au jeu des "je te rattrape", trois équipes se retrouvent dans un mouchoir à mille mètres de l'arrivée. Logiquement les "grands" se détachent, Jules et Arthur doublent les filles à qui je lance "Accrochez-vous aux deux moustiques"...mais ils s'envolent.

 

Ils terminent seconds à 1'13 des vainqueurs et partent jouer autour du lac.

 

Moi je mets un paquet de petits flyers "Trace Verte VTT - Marche 6 septembre 2015" sur les pares-brises. L'ambiance est sportive, conviviale...et un peu maritime, le Der étant un très grand lac artificiel...où l'effort est bien réel. Je m'amuse ensuite à suivre les deuxièmes de la course Adultes sur leur parcours vtt (environ 20km), puis un petit casse-croûte, quelques discussions avec des parents bien sympas, avant de rentrer à la maison et attraper RedBull TV pour voir Absalon remporter sa 30ème (trentième!) manche de coupe du monde vtt xco!

 

Ca valait bien quelques lignes non?

 

En tout cas un grand bravo aux organisateurs du Der'Athlon, qui ont créé un joli dimanche haut-marnais!

 

 







Chef, Gaulois à T'ibo'd!













VROUM!

En route...pour les chemins.











Ouf il y a un pont!









Dans le mille...ou presque!







Quatre garçons dans le vent...


Imprimer cet article Imprimer cet article