La valeur n’attend pas…

Article publié dans la rubrique Jeunes, éducateurs

Cet article parle de : , ,

...Le nombre des années, c'est bien connu. Et cela s'est vérifié une fois de plus à ma grande joie en ce mois de juin 2015.




Le mercredi 10 juin dernier, des responsables d'écoles primaires et de l'USEP m'avaient sollicité pour des initiations au bike and run (ou run and bike, c'est selon...). Ne sachant pas dire non j'ai dit oui :-)




Puis je me suis dit que ce serait encore mieux avec l'aide de quelques élèves de la section triathlon du collège La Noue. Une sorte de "validation d'expérience" pour certains qui ont déjà vécu des championnats de France UNSS...Le mercredi 10 juin 2015, quatre élèves m'accompagnaient, trois filles (deux 3ème et une 5ème) et un garçon de 3ème. Ils furent tous remarquables! Et d'autant plus utiles que les vélos ou les casques étaient parfois un peu "déficients... Pendant que je procédais à certains réglages et formations de groupes, mes élèves lançaient déjà des exercices pour ceux qui étaient déjà prêts. Du coup, grâce à eux, il n'y et pas de temps mort alors que si j'avais été seul il y en aurait eu à coup sûr. Merci!


Mon Principal m'ayant demandé si je voulais montrer ce que l'on faisait au sein de la section triathlon du collège La Noue dans des écoles primaires, j'ai vite pensé à m'entourer à nouveau de ces sympathiques et dynamiques élèves. Le lundi 22 juin ce ne fut pas possible car la priorité fut donnée aux révisions du Brevet. Mais ce jour-là (2 animations de suite à Valcourt et Moëslains), j'ai trouvé une autre aide en la personne de Vincent "UCJV" Deconde. Celle-ci aussi fut largement bienvenue. En effet je venais de subir une sévère gamelle en coupe de France à Lons le Saunier et j'étais contraint de me déplacer le moins possible. Tout s'est passé comme sur des roulettes dont j'avais presque besoin...Merci Vincent!




Le lundi 29 (aujourd'hui!) retour des jeunes! Les quatre mêmes que le 10 juin. Et la même efficacité et bonne humeur. Une manière de "valider par l'expérience" le travail effectué en section triathlon, ainsi que de se souhaiter de bonnes vacances...sportives bien sûr.




Surtout, à l'occasion de ces co-animations, ces élèves ont montré qu'ils avaient déjà certaines compétences pour enseigner...Ne dit-on pas qu'un bon enseignant est celui qui apprend à ses élèves à se passer de lui?




Ci-dessous une photo d'un des exercices, où il fallait tourner autour d'un cercle, au signal poser le vélo - venir taper la main du prof - revenir au vélo et repartir dans l'autre sens (avec posé du vélo avant ou après le demi-tour suivant le sens de rotation pour faire moins de chemin...tactique!). Quand les élèves arrivent près de moi j'ai le temps de leur donner une toute petite consigne (ex: "Descends du vélo par la gauche la prochaine fois")...quand ils repartent j'ai les mains toutes rouges :-) .







Un exercice qui soude...et qui fait mal aux mains du prof!


Imprimer cet article Imprimer cet article