Lire…

Article publié dans la rubrique Jeunes, éducateurs

Cet article parle de : ,

Mon fils Jules a maintenant 13 ans et demi. Jusque-là il n'a jamais été un fervent lecteur. Un peu de Le Petit Nicolas (je lui lisais plus qu'il n'en lisait), pas mal d'Astérix (que je trouve bien écrits d'ailleurs...Par le même auteur que Le Petit Nicolas), les livres qu'il devait lire pour le français, le plus souvent terminés sous la contrainte...

 

Récemment il a vu le film Labyrinthe, il a adoré, j'ai dû le regarder avec lui devant son ordinateur, c'est un film d'action dont je comprends qu'il plaise à un enfant de treize ans, et dont je comprends qu'il veuille partager les frissons avec son père.

 

Pendant nos vacances à Embrun, avec Lolo on lui a conseillé de trouver un livre pour passer certains moments "creux" au camping. Nous l'avons emmené à la librairie Le charabia où, après que Jules ait fouiné du côté de magazines, il est tombé sur les livres traitant de la suite de Labyrinthe . "Papa je veux celui-là"...Pas de problème mon enfant, si cela te fait lire...Plus de quatre cents pages...Lues en trois jours! Jules était absorbé, c'était la première fois. Il lisait dans la voiture, sous la tente, en attendant le repas, comme si ce livre l'avait "arrêté"!

 

Un jour il a même voulu interrompre momentanément sa lecture car, m'a-t-il dit, "J'ai trop de mots dans la tête, une invasion de mots"...Joli!

 

Mais il n'a rien interrompu du tout. Nous sommes retournés à la librairie, je me suis présenté à la vendeuse en lui disant "Il y a un problème avec le livre qu'on vous a acheté il y a trois jours...Jules a tout lu, il en veut un autre!" Passés les éclats de rire on a donc acheté le tome 3 ("Le remède mortel, brrr...). Celui-ci fut englouti en quelques jours de plus, parce que Jules a voulu en conserver une partie pour lui passer le temps pendant le long voyage vers Andorre et mes championnats du monde masters.

 

Est-il devenu "lecteur"? A-t-il seulement trouvé deux livres qui lui correspondaient. En tout cas cela me fait repenser à Comme un roman, livre de Pennac dans lequel l'auteur écrit que tout est bon pour amener quelqu'un à lire: commencer un livre sans le finir, le prendre depuis la fin, au milieu, lire plusieurs livres en même temps (ça je le fais beaucoup)...Il n'y a pas de règle, il faut plutôt explorer les possibilités de lecture tous azimuts.

 

Je n'ai pas encore lu les deux livres que Jules vient de lire. Je lui ai dit que je le ferais. Il va falloir tenir parole!

Imprimer cet article Imprimer cet article