Vingt-deux heures…Poésie du single.

Article publié dans la rubrique Divers

Cet article parle de : ,

Depuis samedi dernier j'ai passé vingt-deux heures à défricher un nouveau single...singletrack...sentier monotrace, comme vous préférez.

 

Cela me rappelle beaucoup l'ouverture d'un itinéraire en escalade. D'abord l'envie de passer là où on est pas encore passé, puis la recherche dans le massif (ici forestier) pour voir si raisonnablement "ça passe". Bien sûr on peut ouvrir un sentier super dur où 99% des randonneurs passeront à pied, mais quel intérêt?

 

On recherche donc une difficulté adaptée, l'idéal étant de faire naître un sentier exigeant mais faisable, au prix parfois de quelques choix de trajectoires plus ou moins directes.

On se soucie aussi d'esthétique: créer de belles lignes, de jolis enchaînements, alterner des sections rapides et d'autres où il faut se relancer...Du coup on ne trace pas spécialement au plus facile ou au plus direct, on imagine plutôt un cheminement intéressant (comme dans la vie non?).

 

Il y a parfois des ratés. Ainsi durant le traçage de ce "new single" j'ai entamé deux "fausses pistes", deux fois 50m après lesquelles je me suis rendu compte qu'il y avait mieux à faire...On a beau repérer en marchant, aller et revenir, il est très difficile d'avoir une vue globale du tracé dans le fouillis forestier. Comme disait le philosophe sud-américain Machado Il n'y a pas de chemin. Le chemin se fait en marchant. Et en débroussaillant...

 

Autre raté, récupéré celui-là: hier matin j'ai débroussaillé 2h30, hier après-midi 2h15 (et le soir 1h25 de vélo de route avec mon petit Jules...J'ai bien dormi!!!)...A la fin de mon débroussaillage de l'après-midi je reviens à la voiture...Je me rends compte que j'ai oublié le "croc"" (sorte de piochon avec deux dents d'un côté), M...! Ce matin je l 'ai retrouvé après une heure de recherche! Il se confond super bien avec les branches tombées au sol. Je devrais le peindre en orange. En orange FLUO!

 

Rêve de nouveau sentier, difficulté, esthétique, ratés...A la fin le résultat est là: un singletrack de plus, il dure dix petites minutes (plus de 2h de boulot pour 1 minute de vtt...) et que je vais montrer à des potes dès demain matin (RDV Mélaire 9h45).

 

Pour les autres il fera partie de la Trace Verte le 6 septembre prochain! Rens: 03 25 05 51 81.

Imprimer cet article Imprimer cet article