Fruits et légumes de beauté…

Article publié dans la rubrique Diététique, Ecologie

Cet article parle de : ,

Depuis 2005 dans mon collège j'ai initié un projet "Alimentation 5ème", que je mène avec la professeure d'arts plastiques ainsi que la CPE (et parfois l'infirmière scolaire).


Le projet consiste à élaborer des affiches à partir de phrases qui portent sur 5 thèmes possibles (pas tous exploités chaque année): Alimentation responsable - Petit déjeuner - Maigrir - Alimentation et effort - fruits et légumes.


Ce dernier thème est peut-être le plus important car si on mange plus de fruits et légumes on agit beaucoup finalement sur les autres thèmes.


Plus les années passent, plus je me rends compte que la meilleure approche pour inciter les jeunes à manger plus de fruits et légumes n'est peut-être pas de leur donner un maximum d'informations "nutritionnelles" (calories, vitamines, oligo-éléments, minéraux, nutriments en général). C'est utile, mais à l'adolescence la réceptivité à ce genre de données peut être moyenne.


Je me tourne alors de plus en plus vers une approche "esthétique", en partant par exemple d'un conseil que m'avait suggéré Denis Riché lors d'une interview: "Mettez de la couleur dans votre assiette". En effet si l'on veut mettre plus de couleur dans ses repas on y mettra plus de fruits et légumes!


Avec les élèves on réfléchit alors à la couleur moyenne des aliments industriels, on se rend compte qu'en moyenne c'est plutôt "gris - marron"...


En revanche, on  note que le seul rayon alimentaire où les aliments eux-mêmes ont des couleurs vives (si tant ets qu'on ne considère pas les bonbons comme des aliments), c'est le rayon des fruits et légumes!


Cette année je vais donc demander à certains élèves de photographier des fruits et légumes.


Et pour les inciter à la faire, avant-hier j'ai photographié mon achat au magasin bio de Saint-Dizier. Vu que je n'utilise pas d'emballage, on voit bien les couleurs.


Voici mes mais les fruits et légumes du jeudi 14 mars 2016:





La Nature dans mon corps avalée...


Imprimer cet article Imprimer cet article