La Trace Verte doit rester verte.

Article publié dans la rubrique Ecologie

Cet article parle de : , ,

Ce matin j'ai roulé à nouveau sur le parcours de la Trace Verte, qui se remet lentement du passage des randonneurs de dimanche. Sur ces sentiers parfois je vois des chevreuils, des lapins, des oiseaux, plus rarement des sangliers...Dimanche dernier il y avait aussi un petit cochon dans la forêt!


En effet ce matin j'ai enlevé des rubalises mais j'ai aussi trouvé cela au sommet d'une côte en fin de parcours:


 




Inutile et polluant





 

Cette "topette énergétique" contient 27g de produit hyper sucré, divers excitants, d'où la mention "rapid energy" écrite au dos...En quoi a-t-on besoin d'un "coup de fouet" dans une randonnée? Même aux championnats du monde je roule avec 2-3 morceaux de pâte de fruit et ça va très bien.

 

La très forte teneur en sucres de ces topettes favorise les hypoglycémies réactionnelles - la présence de divers excitants perturbe la récupération et le sommeil le soir de l'épreuve, donc fatigue finalement! Et la grande quantité de plastique (au moins 5g de plastique pour 27g de produit) en fait un modèle de produit polluant (tapez "7ème continent" sur le Net...). De nombreux animaux ingèrent ces produits et en meurent assez souvent.

 

Peut-être cette topette a-t-elle été perdue malencontreusement? Je ne crois pas. Elle était encore à moitié pleine. Dans ce cas le fautif veut juste éviter qu'elle coule et colle dans son maillot, c'est pour cela qu'il la jette. Il a plusieurs autres solutions:

 

* La consommer jusqu'au bout, au passage il économisera de l'argent car ces topettes d'environ 30g coûtent 2 à 3€ ce qui fait du 65 à 100€ le kilo...! C'est cher payé pour du SUCRE!

* La consommer à un ravitaillement et la déposer dans une poubelle. D'ailleurs à la Trace Verte il y avait largement assez de ravitaillement pour partir sans rien dans les poches.

* Ne pas en consommer. C'est de loin la meilleure solution. Préférez les pâtes de fruits, les fruits secs, les petits morceaux de pain au jambon (super pour les efforts très longs où l'on ne supporte plus le sucré)...

 

 

En tout cas, si je rencontrais ce petit cochon, je me ferais un plaisir de l'inviter à une sortie avec les jeunes du Dispositif de Réussite éducative de Joinville, et j'en profiterais pour faire une sortie "nettoyage de la forêt", car ce "randonneur" a besoin d'éducation civique.

 

Vive la Nature!

Imprimer cet article Imprimer cet article